Rendez-vous du 16 au 18 juin
Depuis 13 ans, les Journées européennes de l’archéologie (JEA) invitent le public à plonger dans le passé, à explorer les traces matérielles des sociétés depuis la Préhistoire. Du 16 au 18 juin, le Musée de l’Industrie Textile, le Centre de Restauration et d’Etudes Archéologiques Municipal “Gabriel-Chapotat” et le Trente vous ouvrent leurs portes à Vienne pour des événements inédits.
Musée de l’Industrie Textile – 4 rue Victor Faugier
Le Musée de l’Industrie textile est situé dans la vallée de la Gère, berceau de l’industrie textile viennoise qui a fait la renommée de la ville du XVIIIe au XXe siècle. A travers une impressionnante collection de machines industrielles (dont certaines en fonctionnement pendant les visites guidées), mais aussi de nombreux objets et documents d’archives, le parcours muséographique retrace l’histoire de cette activité, les différents aspects de la vie des ouvriers et le processus de fabrication des tissus tel que le mettaient en œuvre les fabriques viennoises.
Exposition – Archéologie subaquatique
Du 16 au 18 juin de 09h30 à 12h45 et de 13h30 à 18h00
Vous découvrirez en cinq panneaux illustrés une discipline qui comme l’archéologie préventive terrestre vise à détecter, caractériser et préserver par l’étude des vestiges conservés sous les eaux. Stratégie, méthodes et moyens d’intervention sont adaptés à l’élément liquide et aux contraintes du milieu. Épaves naufragées au large ou échouées dans les ports, aménagements et dépotoirs portuaires, anciens ponts et gués, habitats littoraux, aménagements de berge ou pêcheries sont autant de témoignages de l’occupation du territoire, de la circulation des hommes et des marchandises, de l’évolution des techniques et du rapport entretenu par l’homme avec son environnement maritime, lacustre ou fluvial.
Cette exposition sur l’archéologie subaquatique est complétée par des panneaux sur les premiers résultats de la fouille de la Gère. En effet, en 2022 l’Inrap a réalisé une première opération archéologique en amont de la création de microcentrales hydroélectriques et du rétablissement de la continuité écologique de la Gère par la Ville de Vienne.
© Marc Guyon, Inrap
Centre de Restauration et d’Etudes Archéologiques Municipal “Gabriel-Chapotat”
11 rue du 24 avril 1915
Le Centre de Restauration et d’Etudes Archéologiques Municipal « Gabriel-Chapotat » est spécialisé dans la conservation et la restauration des objets archéologiques. Il ouvre ses portes au public le vendredi 16 et samedi 17 juin. Cet événement sera une occasion rare de découvrir des objets remarquables et inédits provenant de fouilles préventives entreprises en 2017 à Sainte-Colombe dans le département du Rhône, et en 2022 à Creuzier-le-Neuf, dans l’agglomération de Vichy (03).
Visite commentée
Vendredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h
Visite par petits groupes d’une dizaine de personnes, pour une durée d’environ 1h. Réservation conseillée par téléphone au 04 74 85 19 00 ou par mail cream@mairie-vienne.fr
Les conservateurs-restaurateurs exposeront les différents moyens utilisés pour révéler et valoriser le message archéologique souvent dissimulé par les profondes modifications que subissent les objets lors de leur abandon et enfouissement. Les divers procédés de stabilisation mis en œuvre pour en assurer la conservation seront présentés.
Un amas d’objets du site « le Bourg » à Sainte-Colombe, qui a révélé de belles surprises. ©CREAM
Médiathèque Le Trente – A l’auditorium, 30 avenue du Général-Leclerc
Conférence archéologique animée par Monique Zannettacci, archéologue municipale de Vienne
Vendredi 16 juin à 18h30
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Damien Petermann : “Les images topographiques de Lyon (XVIe-XXe siècles) :
étude, spatialisation et valorisation numérique”
Damien Petermann, docteur en géographie-aménagement, Université Lyon-3, présentera plusieurs recherches et projets récents portant sur les images de Lyon aux périodes moderne et contemporaine, dans une approche combinant géographie, cartographie et histoire visuelle. Ces documents iconographiques se caractérisent par leur dimension spatiale, qui possède un fort potentiel d’étude et de valorisation au moyen du numérique (système d’information géographique, géovisualisation, modélisation 3D).
© “Fabrice Pothier, lyonen1700.fr, 2021”