Comme chaque année, le pôle santé seniors du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Vienne met en service son dispositif « Plan canicule ».
Il sera effectif du 1e juin au 15 septembre et s’organise sur différents niveaux d’alerte :
- Niveau 1 (vert) : la veille saisonnière est activée chaque année du 1er juin au 15 septembre, période d’information et de prévention.
- Niveau 2 (jaune) : avertissement chaleur (passage en jaune de la carte vigilance). Appel des personnes inscrites au dispositif canicule une fois par semaine.
- Niveau 3 (orange) : alerte canicule (passage en orange de la carte vigilance) déclenchée par le préfet. Appel des personnes inscrites au dispositif canicule une fois tous les 2 jours.
- Niveau 4 (rouge) : mobilisation maximale. Appel des personnes inscrites au dispositif canicule tous les jours, ainsi qu’une visite à domicile.
Inscriptions pour 2023 :
Toutes les personnes fragiles peuvent s’inscrire ou se faire inscrire gratuitement sur le registre de veille canicule pour un suivi personnalisé en contactant le CCAS au 04 74 78 30 40 (guichet unique).
A noter que, fin mai, les personnes inscrites au suivi canicule en 2022 ont été recontactées afin de connaître leur souhait de suivi pour cette année. Les personnes isolées, repérées sur la période de crise sanitaire Covid-19, seront également contactées. Une mention a par ailleurs été ajoutée aux factures Pôle Seniors début mai afin d’inciter les usagers à s’inscrire au dispositif. Un rappel sera inscrit dans les prochaines factures. cette année se sont plus de 100 personnes qui se sont inscrites au registre.
« Tout au long de l’année, nous sommes attentifs aux personnes qui en ont besoin et les accompagnons au quotidien. En période de fortes chaleurs, le plan canicule, qui a fait ses preuves, été après été, nous permet de protéger les publics fragiles et de leur apporter l’aide nécessaire. Je remercie les équipes du CCAS et nos partenaires pour la vigilance dont ils font preuve au quotidien. »
Hilda Dermidjian, Adjointe au Maire en charge des Affaires sociales, des solidarités et des personnes âgées, Vice-Présidente du CCAS.
Une réponse à la canicule de 2003 :
Le plan canicule a été mis en place suite à la canicule de 2003. En effet, la santé de chacun peut-être en danger lorsqu’il fait très chaud, lorsque la nuit, la température ne descend pas ou très peu et lorsque cela dure plusieurs jours.
Les personnes les plus à risque :
- les personnes âgées de plus de 65 ans
- les enfants, particulièrement ceux âgés de moins de 4 ans et les nourrissons
- les travailleurs manuels
- les personnes souffrant de troubles mentaux
- les personnes en errance
Les objectifs du Plan Canicule :
- créer un registre nominatif des seniors et des partenaires travaillant avec le public dit « fragile
- articuler l’application de la procédure
- veiller sur les seniors par téléphone : un agent du C.C.A.S. contacte l’ensemble des seniors inscrits au dispositif de veille (niveau 2 : une fois par semaine ; niveau 3 : tous les 2 jours ; niveau 4 : tous les jours)
- proposer des lieux de « répit » pour ce public « fragile » (l’Arche, Carrousel Camille Jouffray, Carrousel de l’Isle)
- distribuer de l’eau aux personnes en errance par les bénévoles de la maraude
- faire le bilan de l’action avec les seniors (en septembre)