Les sociétaires de la SMLH aident les candidats à la naturalisation à préparer leur examen. Plus largement, ils mènent des actions individuelles ou collectives pour contribuer à l’insertion, au côté de nombreux partenaires publics ou privés.
Vous êtes entré(e) dans une démarche de naturalisation à la nationalité française auprès de la préfecture de l’Isère. Une équipe de la Société des Membres de la Légion d’Honneur de l’Isère se propose de vous aider dans votre préparation pour l’entretien d’évaluation qui conclut votre parcours. En effet. Il apparaît que certaines personnes dont la procédure de naturalisation est en cours n’ont, ce qui est parfaitement compréhensible, qu’un aperçu superficiel de l’histoire de notre pays, de la façon dont s’est constituée la nation française et du fonctionnement de nos institutions dans une république démocratique.
Aussi, ce projet HEA a vocation à contribuer à renforcer la cohésion nationale en permettant aux futurs citoyens de mieux connaître leur nouvelle patrie, pour adhérer à ses principes et valeurs et encore mieux s’y intégrer.
La session est organisée pour faciliter la participation des potentiels candidats. Nous serons heureux de vous compter parmi ceux-là et vous accueillir dès lors que vous êtes motivés et êtes disponibles. N’hésitez pas à vous renseigner et demander votre inscription.
Description de l’action
Cette action est conduite dans le cadre des activités sociales de la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH), en relation avec la préfecture de l’Isère, le département de l’Isère et l’Université Inter-Âge du Dauphiné (UIAD). Elle a pour ambition de mieux faire connaitre l’histoire, les valeurs, la culture, le fonctionnement des institutions et la position de notre pays en Europe et dans le monde.
Les candidats auditeurs : La participation à la session et aux séances est gratuite et se fait sur la base du volontariat. La session est ouverte à tout candidat résidant en Isère. Elle se déroulera en trois séances de 4h, les samedis après-midi à Grenoble. Les candidats doivent suffisamment bien maitriser la langue française. Pour permettre une bonne participation des membres et favoriser les échanges et l’interactivité, la taille du groupe ne dépassera pas une trentaine de personnes, si possible d’origine géographique et socio-professionnelle diversifiée.
Les intervenants : Ils sont des membres volontaires et bénévoles de la section de l’Isère de la SMLH et de l’UlAD, choisis pour leur compétence, leur objectivité, leur impartialité et leur disponibilité. Leurs interventions sur un sujet donné ne seront pas des conférences de type universitaire, mais s’appuieront sur les questions et les échanges. Par ailleurs et en aucun cas, les intervenants ou la SMLH de l’Isère n’interviendront dans le dossier administratif ou la procédure officielle de naturalisation initiée auprès de la préfecture.
Programme et Attestation : Un programme relativement détaillé et répondant aux buts recherchés est préétabli et proposé comme base aux auditeurs. Il pourra être adapté par l’organisation si besoin et selon divers impératifs, besoins ou attentes. En fin de session, il n’y aura ni examen, ni contrôle. Une attestation d’assiduité peut être délivrée aux auditeurs qui auront suivi le cycle avec motivation, constance et sérieux.
Renseignements et Inscription, s’adresser à :
Stéphane SADAK : contact.sts@hea.smlh38.fr
Christian BARDOT: contact.cb@hea.smlh38.fr