-A A +A

Le service des sports

Le service des sports est un service de la Mairie de Vienne, il apporte son soutien au développement des activités physiques et sportives de la ville.

Le personnel affecté à ce service intervient dans 3 secteurs essentiels :

L’éducation physique et sportive

Pendant les vacances scolaires, l’Ecole Municipal des Sports (E.M.S.), projet municipal organisé et encadré par les éducateurs sportifs du Service des Sports de la Ville, accueille les enfants de 8 à 14 ans pour des stages sportifs autour de thèmes aussi variés que le VTT, tennis, sports de raquettes... L’encadrement est assuré par les éducateurs sportifs de la ville et des techniciens d’activité recrutés dans les clubs sportifs viennois.

L’U.S.E.P. (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré), issue d’un partenariat entre l’Education Nationale et le Service Municipal des Sports, permet aux enfants intéressés de pratiquer une ou plusieurs activités sportives pendant ou hors temps scolaire (temps du midi, soirée et mercredi).

Dans les écoles : lors du temps scolaire, au sein des écoles ou sur les équipements sportifs de la ville, les éducateurs sportifs collaborent avec les enseignants pour mettre en œuvre les séances d’éducation physique et sportive adaptées aux enfants et à leur programme scolaire.

 

L’entretien, la maintenance et le gardiennage des équipements sportifs municipaux

Afin de permettre une forte amplitude d’ouverture dans les meilleures conditions des équipements sportifs, les agents de ce secteur d’activité assurent un important travail de maintenance, entretien et gardiennage et veillent au respect des normes sanitaires et de sécurité.

 

La planification des équipements sportifs municipaux, le suivi administratif 

Le secteur administratif gère et coordonne les actions du Service des Sports, informe les utilisateurs des équipements sportifs municipaux et en planifie l’utilisation.

Focus : 
FOCUS

Les associations sportives adhérentes à l’Office Municipal des Sports peuvent obtenir de la part de la ville de Vienne une subvention de « soutien aux associations ».

Le dossier est à renvoyer au Service des sports
Téléchargez votre dossier de demande de subvention dans la colonne de droite.