-A A +A

Plan Canicule

Le 1er juin 2017, le dispositif de prévention et d’information canicule sera activé par la cellule de veille communale plan canicule. Ce dispositif s’adresse aux personnes fragiles résidant à Vienne, que ce soit des personnes âgées, des personnes sans domicile, ou des personnes handicapées, ainsi que les enfants fréquentant les centres de Loisirs.

Mesures prises par la Ville

Conformément aux directives gouvernementales en vue de prévenir une éventuelle canicule durant l’été 2017, la ville de Vienne prendra plusieurs mesures :

  • Installation de climatiseurs dans les 4 Carrousels de la ville
  • Envoi de courriers de prévention avec des plaquettes de l’INPES
  • Proposer une inscription auprès du service pour un accompagnement individualisé
  • Communication d'un numéro dédié : 04 74 78 30 40
  • Diffusion massive des plaquettes de prévention sur les risques liés à la canicule
  • Organisation de la veille des personnes en errance : une mailing-liste sera créée afin de diffuser très rapidement le message d’alerte aux partenaires concernés pour l’ensemble des publics vulnérables (personnes âgées, enfants, personnes souffrant de handicap, personnes en errance).

Mais, tous les efforts faits par la collectivité ne doivent pas exclure les solidarités familiales et de voisinage. Celles-ci doivent primer avant tout autre mode de prise en charge.

Les personnes âgées sont la cible principale des méfaits de la canicule. Mais, il ne faut pas oublier non plus les enfants, les personnes souffrants de  handicap et les sans domicile fixe. L’ensemble des services s’occupant de ces publics est mobilisé.

Lutter contre les méfaits de la canicule est essentiellement une question de bon sens. Dans la plaquette qui sera diffusée par le CCAS, ces conseils sont rappelés, même s’ils sont déjà appliqués par tout le personnel médical et social des établissements de VIENNE. Il est important que la population et les familles connaissent ces gestes simples et qu’elles accordent de l’attention à leurs aînés, famille, voisins ou relations.

4 NIVEAUX DE VIGILANCE 

Niveau 1 : la veille saisonnière est activée chaque année du 1er juin au 31 août, période d'information et de prévention.

Niveau 2 : avertissement chaleur (passage en jaune de la carte vigilance) appel des personnes inscrites au dispositif canicule une fois par semaine.

Niveau 3 : alerte canicule (passage en orange de la carte vigilance) déclenchée par le préfet. Appel des personnes inscrites au dispositif canicule une fois tous les 2 jours.

Le CCAS recevra un fax de la sous-préfecture de Vienne, et déclenchera les actions suivantes :

  • mailing aux antennes mairie et aux structrures recevant un public fragile
  • la police municipale se déplacera auprès des personnes en errance pour distribuer de l'eau
  • le cadre référent du CCAS étudiera les cas particuliers

Niveau 4 : mobilisation maximale (passage en rouge de la carte vigilance), appel des personnes inscrites au dispositif canicule tous les jours, ainsi qu'une visite à domicile.

Jusqu'en 2012, l'arlerte canicule (niveau oragnge) se déclenchaient selon les conditions suivantes : température supérieur à 31°C l'après-midi et 21°C la nuit pendant plus de 3 jours consécutifs.

 

Le plan « grands froids »

L’hiver, la Ville active son dispositif « grands froids » afin de mettre à l’abri les personnes sans domicile fixe.                           

Cette opération qui court du 1er novembre au 31 mars consiste à mettre à l’abri et de manière inconditionnelle tous les publics  sans domicile fixe.

Des conditions climatiques et d’hébergement

A partir du 1er novembre, si la température ressentie la nuit est inférieure à 0° (suivant les prévisions de Météo France) et lorsque les places d’urgence du Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (C.H.R.S) « L’Accueil », quai Anatole France, sont  toutes occupées,  le dispositif est activé. Une partie du gymnase Georges-Brun est alors mobilisé.

Les modalités d’accès

Lorsque le dispositif « Grands froids » est activé, les personnes souhaitant en bénéficier se présentent au 11 quai Anatole France  à partir de 16 h et avant 22 h. Elles sont accueillies par le personnel mis à disposition par le C.C.A.S qui leur propose une collation chaude. A 22 heures, les personnes accueillies sont orientées le gymnase Georges-Brun.

Des règles à respecter

Lors de l’activation du plan « Grands froids », la Ville a fixé des règles à respecter pour bénéficier de cet hébergement temporaire d’urgence. La nourriture et l’alcool ne sont pas autorisés au sein du gymnase et les animaux de compagnie ne sont pas admis. Par ailleurs, il est demandé aux personnes accueillies de respecter les règles d’hygiène. Elles doivent prendre une douche à leur arrivée et se plier à des contraintes  horaires.  Malgré les incitations, nul ne peut contraindre une personne à se mettre à l’abri du froid. Les publics bénéficiant de cette aide d’urgence sont souvent de passage. Leur recensement et leur prise en charge peuvent s’avérer difficiles malgré toutes les bonnes volontés. En période de grands froids, le sens civique doit jouer à plein. Il ne faut donc pas hésiter à appeler le 115 à la vue d’une personne sans domicile fixe en détresse.

 

Contacts

C.C.A.S.
1 passage Saint-Antoine
38200 Vienne
Tél. : 04.74.78.30.40

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h45.

Numéro dédié

04 74 78 30 40