-A A +A

Fête historique

Samedi, 31 Août, 2019 - Dimanche, 1 Septembre, 2019

8e Fête Historique de Vienne sous le signe des « rois maudits »…

Retour aux sources de la première édition de la Fête Historique qui racontait l’histoire du Concile de Vienne de 1312 et l’abolition de l’Ordre des Templiers. Retour aux sources car cette « Saison 8 » va nous entraîner au-delà de ce Concile avec ces rois que l’on a dit « maudits », à cause de la prophétie de Jacques de Molay sur son bûcher peut-être, ou plus simplement à cause de quelques malédictions naturelles.

Pour se rendre compte de ce phénomène apparemment spécial, il suffit de constater qu’en 14 ans, de 1314, date de la mort de Philippe Le Bel, à 1328, couronnement de Philippe VI de Valois, la France aura connu six rois, un cas unique dans notre histoire. Pour mémoire, souvenons-nous que depuis l’arrivée des premiers Templiers en 1119, à l’abolition de l’Ordre en 1312, cette même France compta sept souverains, et ce en quasiment deux cents ans !

Dans son « Histoire de France », Jules Michelet eut ces mots, « La fin du procès du Temple fut le commencement de vingt autres ». Procès, condamnations, guerres, trahisons, assassinats, empoisonnements… le temps du règne du Diable était venu !

Ces rois « maudits », nous vous invitons à les retrouver sous l’immense palais royal dressé durant le week-end devant le Temple romain. « Rois maudits et sortilèges » dit l’affiche de cette 8e saison de la Fête Historique, alors vous retrouverez aussi des sorciers, des magiciens, des jeteurs de sorts et autres personnages louches préparant quelques potions ouvrant la « porte du Diable ». Bossus, lépreux, gueux les accompagneront, mais n’ayez crainte, les nombreux chevaliers présents en ville sauront vous protéger. Ou pas …

On parle de « fête historique », il y aura donc de quoi faire la fête avec des musiciens, des danseurs, des magiciens, sans oublier le grand marché médiéval installé dans le cœur historique, et bien sûr les spectacles grandioses du samedi et du dimanche dans l’enceinte unique du Théâtre Antique avec cette année une démonstration de dressage de chevaux et un spectacle de feu. Quant aux passionnés de culture, ils suivront les concerts et conférences à Saint-André le Bas.

 

Doc à télécharger