-A A +A

Budget

Comment fonctionne le budget de la Ville de Vienne ?

La collectivité dispose de quatre sources de financement : les impôts et taxes, les dotations de l’Etat (en particulier la Dotation générale de fonctionnement, DGF), les produits des services et l’emprunt.

Comment s’articule le budget ?

Le budget se présente en deux parties : le fonctionnement et l’investissement. Les deux doivent être équilibrés. Le budget prévoit et autorise les recettes et les dépenses pour une année. Il peut être modifié ou complété en cours d’exécution, avec l’approbation du Conseil municipal.

Qu’est-ce qu’un budget de fonctionnement ?

Le budget du fonctionnement regroupe l’ensemble des dépenses et des recettes nécessaires au fonctionnement des services communaux. Les recettes proviennent des impôts et taxes, des dotations de l’Etat, des prestations fournies à la population. Les dépenses regroupent les charges nécessaires au fonctionnement de la collectivité : entretien et consommation des bâtiments, traitements (salaires) des agents, subventions, intérêts de la dette, etc.

Qu’est-ce qu’un budget d’investissement ?

Le budget d’investissement retrace les recettes et les dépenses engagées par la municipalité pour réaliser des travaux d’aménagement afin de mener à bien le projet municipal. Les dépenses concernent aussi les acquisitions immobilières et le remboursement des emprunts. Les recettes proviennent, quant à elle, de dotations et subventions et ventes des patrimoines, de dotation globale d’équipement, du fonds de compensation de la TVA, etc.

Qu’est-ce que l’encours de la dette ?

La totalité des emprunts contractés à laquelle on soustrait le remboursement du capital de la dette constituent l’encours de la dette. Au 1er janvier 2018 à Vienne, il s’élève à 36,8 millions d’euros. La Ville de Vienne poursuit son désendettement en 2018 (lire par ailleurs).

 

 

Focus : 
Documents à télécharger

Vous pouvez télécharger ci-contre l'ensemble des documents budgétaires depuis 2017.