-A A +A

Archives municipales

Dans le cadre de l'organisation d'un inventaire, le Service Commun d'Archives sera fermé exceptionnellement au public du lundi 16 au vendredi 20 octobre prochain.
L'accueil du public se fera à nouveau, le mardi 24 octobre 2017 à 13h00.

Les archives de Vienne sont un service public administré depuis la mutualisation de 2011 par la Ville de Vienne et par ViennAgglo.

Les missions du Service Commun d'archives 

  • Collecter : Le service a pour charge de recevoir tout document émanant des services municipaux et des services de ViennAgglo. Il accueille également des fonds privés (particuliers, associations, entreprises,...) soit à titre de don, soit à titre de dépôt.
     
  • Classer : Le service effectue le tri et l'élimination des documents qu'il reçoit en appplication des tableaux de gestion et au terme des durées légales de conservation. Ces référentiels (inventaires, répertoires, fichiers, ..) permettent ensuite une recherche rapide et efficace de l'information.
     
  • Conserver : Il s'agit de conserver les archives définitives en les préservant au mieux : reconditionnement en boîtes de conservation, restauration des documents les plus anciens et les plus fragiles, microfilmage, numérisation.
     
  • Communiquer : En mettant à disposition du plus grand nombre toutes les sources selon les délais de communication et en participant à divers manifestations culturelles ayant pour but la mise en valeur du patrimoine écrit viennois (expositions, portes ouvertes, Journées européennes du  Patrimoine.
Contacts

Service des Archives
13-15 rue Victor Hugo
38200 Vienne
Tél. : 04 74 78 70 87
Mail : archives@mairie-vienne.fr

Horaires d'ouverture :
Mardi de 13h à 16h30, mercredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h, jeudi de 13h à 16h30.