-A A +A

Inscriptions scolaires

MODALITES D’INSCRIPTION DE VOTRE ENFANT

DANS LES ECOLES VIENNOISES

 

A quel âge mon enfant peut être scolarisé ?

La scolarité est obligatoire à partir de 6 ans à l’école élémentaire. Toutefois votre enfant peut être accueilli à l’école maternelle dès 3 ans.

S’il est âgé de 2 ans au jour de la rentrée, il peut également être admis dans la limite des places disponibles dans les établissements classés par l’Etat en réseau de réussite scolaire.

A Vienne, les enfants sont scolarisés sur 4 jours et demi du lundi au vendredi plus le mercredi matin.

planning de la semaine des écoles maternelles et élémentaires

 

Comment inscrire mon enfant à l’école ?

Etape 1 – Je télécharge mon dossier d'inscription scolaire depuis ce site ou je retire mon dossier auprès de la Direction Education ou d’une antenne mairie.

Etape 2 – Je me rends à la Direction Education mon dossier complété, signé et accompagné des pièces justificatives demandées par mail ou par courrier ou auprès d’une antenne mairie. (attention : aucune photocopie ne sera faite sur place).

Etape 3 – Je reçois un certificat d’inscription qui précise les coordonnées téléphoniques de l’école d’affectation de mon enfant.

Etape 4 – A réception je prends rendez-vous avec la direction de l’école pour valider l’admission de mon enfant dans sa nouvelle école.

Etape 5 – Je me présente à ce rendez-vous avec le certificat d’inscription, les justificatifs qui vous ont été rendus et le certificat de radiation si votre enfant vient d’un autre établissement.

Les directions des écoles ne procéderont pas à l’admission de l’enfant à l’école sans le certificat d’inscription délivré par le service Education.

La réponse aux demandes de scolarisation des enfants de moins de 3 ans sera transmise par courrier aux familles fin juin en fonction des places disponibles.

 

De quelle école dépend mon enfant ?

 A Vienne, il existe une carte scolaire. Ainsi votre adresse est rattachée à une école publique maternelle et élémentaire.

liste des écoles publiques élémentaire et maternelles

 

Mon enfant entre en CP, que dois-je faire ?

Pour les enfants viennois déjà scolarisés en grande section maternelle, le service Education procède à l’envoi automatique d’un dossier de poursuite de scolarité pré-rempli.

Il suffira aux familles de vérifier la fiche d’inscription et de la retourner au service Education avec les justificatifs demandés.

Je souhaite inscrire mon enfant dans une école de Vienne autre que celle de mon secteur, que dois-je faire ? 

De façon exceptionnelle et en fonction de la capacité d’accueil de l’école, une dérogation au périmètre scolaire peut être accordée sachant que l’inscription des enfants du secteur est prioritaire.

Les décisions concernant les demandes de dérogation sont étudiées en commission selon  4 situations particulières reconnues par la Ville :

  • regroupement de fratrie. Le critère n’est retenu que pour un frère ou une sœur déjà scolarisée dans l’école maternelle ou élémentaire demandée,
  • garde par une assistante maternelle agréée domiciliée près de l’école demandée,
  • garde par les grands-parents domiciliés près de l’école,
  • lieu de travail proche de l’école.

Vous devez télécharger le dossier « dérogation au périmètre scolaire » depuis le site de la Ville www.vienne.fr ou le retirer auprès du service éducation ou d’une antenne mairie.

Le dossier complété, signé et accompagné des pièces justificatives doit être retourné au service Education par mail ou par courrier ou après d’une antenne mairie. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 29 avril 2016.

Tout dossier incomplet ne sera pas examiné en commission. A l’issue de la commission, les réponses aux demandes de dérogation seront transmises uniquement par courrier à partir du 1er juin 2016.

Contacts

Direction Education
Place de l’Hôtel de Ville
38200 VIENNE
04 74 78 30 60
education@mairie-vienne.fr

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h à 11h45 et de 13h à 16h30

Vous souhaitez inscrire votre enfant dans une école à l'extérieur de Vienne ?

Vous devez prendre contact avec la mairie de la commune où vous souhaitez scolariser votre enfant, il vous sera communiqué le dossier et la procédure à suivre.