-A A +A

Action Cœur de Ville

L’Etat a créé le label national « Action Cœur de Ville » en 2018. Le programme Action Cœur de Ville répond à une double ambition : améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter le rôle de moteur de développement du territoire de ces dernières. Ce plan vise à redonner attractivité et dynamisme aux centres de ces villes et de retrouver un meilleur équilibre. Ce programme national mobilise plus de 5 milliards d’euros sur cinq ans, dont 1,7 milliards de la Banque des Territoires, 1,5 milliards d’Action Logement et 1,2 milliards de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat.

Dès l’annonce du programme, la Ville de Vienne a fait connaître auprès de l’Etat sa volonté d’être sélectionnée parmi les villes concernées par ce programme. Le 17 mars 2018, le Gouvernement a annoncé la liste des 222 villes retenues, dont la Ville de Vienne fait partie.

Suite à cette sélection, divers rencontres et contacts ont eu lieu entre les services de l’Etat, les partenaires du programme et la Ville de Vienne. Cela s’est matérialisé par la signature d’une convention cadre pluriannuelle entre la Ville, l’État, les partenaires financeurs du plan (Banque des Territoires, ANAH, Action logement) et les collectivités locales du territoire (Département de l’Isère, Vienne Condrieu Agglomération), ainsi qu’un certain nombre de partenaires locaux à même d’aider à la réalisation du projet (CCI, CMA, EPORA, CNR, Advivo, Vienne Atout Commerce, SCOT Rives du Rhône, Marchés de Vienne). La Région Auvergne-Rhône-Alpes apporte également un soutien financier aux communes sélectionnées sur son territoire, au travers d’une enveloppe de 45 millions d’euros, sans pour autant être signataire des différentes conventions.

La convention-cadre Action Cœur de Ville a été signée le 21 novembre 2018.

Elle prévoit, au cours des 5 prochaines années, le déploiement d’un plan d’actions articulé autour de 5 grands axes :

  • La réhabilitation et la restructuration de l’habitat en centre-ville,
  • Un développement économique et commercial équilibré,
  • L’accessibilité, la mobilité et les connexions,
  • La mise en valeur des formes urbaines, de l’espace public et du patrimoine,
  • L’accès aux équipements et aux services publics.

Plusieurs actions ont déjà été mises en place ou sont en cours de réalisation : ouverture de la boutique éphémère et de la boutique test, requalification de la rue Marchande, aménagement de la voie verte sur les quais du Rhône, programme de réhabilitation de logements, réaménagement du jardin de Cybèle, sonorisation du centre-ville, création de la maison du festival de jazz.

Les prochaines étapes 

  • Réalisation d’études complémentaires et Rédaction du diagnostic,
  • Formalisation d’une stratégie d’intervention visant la redynamisation du cœur de ville,
  • Définition d’un programme d’actions,
  • Signature d’un avenant à la convention-cadre en juin 2020, afin de permettre la mise en œuvre des actions identifiées.

Le programme Action Cœur de ville représente donc pour Vienne une véritable opportunité de développer encore davantage le concept de « Galerie marchande à ciel ouvert », de donner un coup d’accélérateur aux projets engagés ou prévus (réhabilitations du cours Romestang et du cours Brillier, développement de la signalétique et des dispositifs numériques d’information des visiteurs, etc.) et d’inventer, en matière de logement et d’habitat, de nouvelles formes de partenariat et de montage opérationnel en mobilisant l’ensemble des opérateurs.

La Ville poursuit ainsi sa politique d’investissement, avec le soutien de l’Etat et de partenaires publics et privés, afin de conforter son rôle de ville centre et d’améliorer la qualité de vie de ses habitants.