Actualités

La mobilité est aujourd’hui au cœur d’enjeux à la fois environnementaux, sociaux, et économiques : diminution des gaz à effet de serre, poids des infrastructures dans l’artificialisation des sols, pics de pollution, exposition au bruit, accessibilité à l’emploi, aux commerces et services, lutte contre l’isolement, coûts économiques et écologiques de la voiture individuelle. Une enquête publique relative au projet de Plan de Mobilité aura lieu du 8 janvier au 8 février 2024.

Le Plan de Mobilité : une stratégie pour la mobilité des habitants

Le Plan de Mobilité est un document de planification et d’orientation qui définit une stratégie de mobilités et un plan d’actions, à horizon 10-15 ans, afin de faciliter la mobilité des personnes et le transport de marchandises. C’est l’opportunité pour Vienne Condrieu Agglomération de penser pour demain une mobilité équilibrée et durable sur son territoire, en organisant concrètement les actions qui seront portées par l’Agglomération concernant l’accessibilité, la sécurisation des déplacements, mais aussi le développement de solutions alternatives à la voiture individuelle. Cette stratégie se décline en 4 volets et 14 axes de travail.

Plan d’actions du Plan de Mobilité

L’ambition du Plan de Mobilité de Vienne Condrieu Agglomération est de définir une stratégie de territoire concertée et un plan d’actions opérationnel, pour les 10 prochaines années, avec la volonté de réduire la part de la voiture individuelle dans les déplacements quotidiens et faciliter la pratique de la marche à pied, et l’usage du vélo et des transports collectifs (train, bus, car, covoiturage, transport à la demande, autopartage…).

Les réflexions autour de ces axes de travail ont permis d’aboutir à un plan d’actions en cohérence et complémentaire aux plans d’actions du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) et du Plan Local de l’Habitat (PLH).

VOLET A : S’engager durablement dans une réduction des émissions pour préserver la santé et le cadre de vie

• Réduire les impacts du parc automobile et protéger les populations les plus exposées
• Réduire et optimiser les déplacements
• Inciter au report modal particulièrement sur le secteur centre

VOLET B : Construire un territoire attractif et accessible

• Sécuriser les déplacements
• Rendre le réseau de transport en commun plus attractif
• Garantir l’accessibilité de la chaîne de déplacements
• Faciliter la traversée du Rhône
• Développer les pratiques cyclables et piétonnes
• Mieux répondre aux besoins des habitants du milieu rural

VOLET C : Assurer le lien entre urbanisme et politique de mobilité

• Affirmer le lien entre densité de population et desserte par le réseau de transport en commun
• Faciliter l’intermodalité en gare
• Inciter la pratique des modes alternatifs en agissant sur les espaces publics et les espaces privés

VOLET D : Tendre vers une politique partenariale et une communication efficace

• Mieux faire connaître l’offre existante et accompagner la population dans le changement de pratique
• Suivre et animer la politique de mobilité

Le Plan de Mobilité, est complété d’une évaluation environnementale stratégique qui doit permettre de représenter le meilleur compromis entre les objectifs fixés en matière de déplacements et les autres enjeux environnementaux identifiés sur le territoire.

Déroulement de l’Enquête Publique

Par délibération du 8 novembre 2022, Vienne Condrieu Agglomération a arrêté son projet de Plan de Mobilité et a autorisé son Président à procéder aux formalités de mise en œuvre de l’enquête publique. Participer à cette Enquête Publique permet à chaque habitant de Vienne Condrieu Agglomération de penser collectivement la mobilité de demain en exprimant son avis sur le Plan de Mobilité.

L’Enquête Publique se déroulera du lundi 8 janvier 2024 (8h) au jeudi 8 février 2024 (18h), soit sur une durée de 32 jours consécutifs.

Pendant toute la durée de l’enquête, le public pourra consulter le dossier sur support papier :

• Au siège de Vienne Condrieu Agglomération 30 Avenue du Général Leclerc – Bâtiment Antarès – 38200 VIENNE Du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h

• Dans les lieux d’enquête suivants : hôtels de ville des communes d’Eyzin-Pinet, Chuzelles, Chasse-sur-Rhône, Trèves, Les Côtes-d’Arey et Condrieu, aux jours et heures habituels d’ouverture.

Pendant toute la durée de l’enquête, le public pourra consulter le dossier sous forme dématérialisée :

• Sur le registre numérique à l’adresse : https://www.registre-dematerialise.fr/4998

Pendant toute la durée de l’enquête, le public pourra présenter ses observations ou propositions :

• Sur le registre papier, au siège de Vienne Condrieu Agglomération 30 Avenue du Général Leclerc – Bâtiment Antarès – 38200 VIENNE Du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h• Sur les registres papier mis à disposition dans les lieux d’enquête suivants : hôtels de ville des communes d’Eyzin-Pinet, Chuzelles, Chasse-sur-Rhône, Trèves, Les Côtes-d’Arey et Condrieu aux jours et heures d’ouverture habituels

• Par courrier adressé à Madame la Commissaire Enquêtrice – Enquête relative au projet de Plan de Mobilité – Vienne Condrieu Agglomération 30 Avenue du Général Leclerc – BP263 – 38217 Vienne Cedex

• Par voie électronique sur le registre dématérialisé à l’adresse suivante : https://www.registre-dematerialise.fr/4998

• Par courriel à l’adresse suivante : enquete-publique-4998@registre-dematerialise.fr
Les observations ou propositions transmises par courriel seront publiées dans les meilleurs délais sur le registre dématérialisé https://www.registre-dematerialise.fr/4998, visible par tous.

Le site internet de Vienne Condrieu Agglomération (www.vienne-condrieu-agglomeration.fr) permettra également aux usagers de consulter le dossier d’enquête publique.

Pour les personnes à mobilité réduite, un technicien de la Direction Transports et Mobilité se tiendra à disposition pour une aide à la consultation du dossier (sur rendez-vous au 04.74.78.78.89).

Permanences de la Commissaire Enquêtrice : La Commissaire Enquêtrice se tiendra à disposition du public aux dates, lieux et horaires suivants :

Mairie d’Eyzin-Pinet 7 Place de la Mairie – 38780 EYZIN-PINET Mercredi 10 janvier 2024 De 10h à 12h
Mairie de Chuzelles 1 Place de la Mairie – 38200 CHUZELLES Mercredi 10 janvier 2024 De 16h45 à 18h45
Mairie de Chasse-sur-Rhône Place Jean Jaurès – 38670 CHASSE-SUR-RHONE Lundi 22 janvier 2024 De 15h à 17h
Mairie de Trèves 450 Route des Deux Vallées – 69420 TREVES Vendredi 26 janvier 2024 De 10h à 12h
Mairie des Côtes-d’Arey 1 Place Arélis – 38780 LES CÔTES-D’AREY Mardi 30 janvier 2024 De 15h à 17h
Vienne Condrieu Agglomération Bât. Antarès – 30 Avenue du Gl Leclerc – 38200 VIENNE Mercredi 31 janvier 2024 De 10h30 à 12h30
Mairie de Condrieu 8 rue de la Mairie – 69420 CONDRIEU Samedi 3 février 2024 De 10h à 12h
Vienne Condrieu Agglomération Bât. Antarès – 30 Avenue du Gl Leclerc – 38200 VIENNE Jeudi 8 février 2024 De 16h à 18h

Le projet de Plan de Mobilité, éventuellement modifié pour tenir compte des résultats de l’Enquête Publique et de l’avis des personnes publiques associées, sera soumis à la délibération du Conseil Communautaire pour approbation.

Comments are closed.

Close Search Window
Aller au contenu principal