Un vaste plan de restructuration de plus de 110 millions d’euros va être autorisé par l’Agence Régionale de Santé pour faire entrer notre centre hospitalier dans l’ère du 21e siècle. Jamais un tel plan d’investissements n’avait été décidé, depuis l’ouverture de l’hôpital il y a 80 ans. Des opérations de réhabilitation et de reconstruction seront entreprises (après une phase d’études) sur une surface de 26000 m2.
Une excellente nouvelle pour les Viennois qui pourront, à terme, profiter de nouvelles installations plus modernes et de prises en charge plus optimales, mais aussi pour le personnel de santé, qui pourra travailler dans de meilleurs conditions.
Il a aussi été annoncé la création d’un nouveau Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) qui regroupera deux groupements déjà existants :
- le GHT Val Rhône Santé, qui réunissait les centres hospitaliers de Vienne, Givors, Condrieu, Beaurepaire et du Pilat Rhodanien
- le GHT Rhône Centre, qui réunissait les Hospices Civils de Lyon, les centres hospitaliers d’Albigny et de Sainte-Foy-lès-Lyon et l’hôpital intercommunal de Neuville/Fontaine
Ce nouveau Groupement Hospitalier de Territoire couvrira, dès le 1e mars, l’ensemble des zones Rhône Centre et Val de Rhône. Il réunira neuf établissements publics de santé, dont l’Hôpital de Vienne et les Hospices Civils de Lyon.
Concrètement, le centre hospitalier Lucien Hussel va garder son autonomie. Cet élargissement et cette ouverture sur Lyon vont surtout permettre une meilleure coordination dans la prise en charge des patients et n’impactera en rien la qualité des soins pratiqués à Vienne.
