A la une

Deuxième collecte organisée pour l’Ukraine à Vienne

Après plus d’un mois, l’attaque de la Russie sur l’Ukraine se poursuit avec une violence toujours plus insoutenable, entraînant des milliers de victimes et des millions de réfugiés et de déplacés.

Face à cette agression d’un état souverain, qui ne peut être que condamnée, et à ses conséquences, la Ville de Vienne, les Viennoises et les Viennois s’étaient mobilisés  avec une première collecte organisée entre le 4 et le 11 mars. Grâce au concours de l’association Lyon-Ukraine, que la municipalité tient à nouveau à remercier, les 40 m3 de dons de cette collecte avaient pu être acheminés jusqu’en Ukraine, à Lviv puis jusqu’à Vinnitsya au centre du pays.

La municipalité avait également souhaité répondre à l’appel de notre ville jumelle de Piotrkow Trybunalski qui, pour faire face à l’afflux de réfugiés ukrainiens, avait besoin d’une centaine de lits de camp. La Ville de Vienne les a donc commandés et deux agents de la Ville sont partis le 29 mars pour la Pologne afin de les livrer.

En lien avec l’association Lyon Ukraine, la Ville a pu définir les produits nécessaires pour une deuxième collecte. Celle-ci sera organisée dans le Carrousel de Cybèle (à l’angle de la rue de la Charité et du passage Saint-Antoine), à partir de ce vendredi 1er avril et jusqu’au 15 avril, du lundi au vendredi de 9h à 12h et les lundis, mercredis et vendredis soirs de 17h à 19h.

La liste des produits acceptés (aucun autre produit ne pourra être accepté) est la suivante :

  • – Nourriture non périssable et non liquide : pâtes, riz, céréales, conserves… Les boissons (eau, lait, etc. ne sont pas acceptées)
  • – Hygiène (gel douche, savons, shampoings, dentifrices, brosses à dents, serviettes hygiéniques, couches…)
  • – Médicaments et soins (médicaments non périmés en boîtes fermées, compresses, pansements, antiseptiques…)

Les personnes qui ne peuvent venir dans les horaires d’ouverture du local du Carrousel de Cybèle peuvent toujours se rendre dans la boutique Orijjine, dont les gérantes que la Ville remercie ont une nouvelle fois accepté de participer à la collecte, du mardi au samedi entre 12h et 18h30.

 

Recensement des hébergements disponibles

Afin de pouvoir accueillir si nécessaire le moment venu des réfugiés, l’Etat recense les hébergements disponibles sur son territoire, et notamment les logements privés. Aussi, les personnes qui disposent de solutions d’hébergement et qui souhaitent les mettre à disposition pour l’accueil de réfugiés ukrainiens peuvent remplir le questionnaire en cliquant ici.

Comments are closed.

Close Search Window