Dans le cadre du NPNRU Vallée de Gère, les travaux de réaménagement de la place de la Fûterie qui ont débuté le 7 juin, suivent leur cours pour un montant d’environ 1,2 million d’euros. À terme, cette place redeviendra le cœur convivial de la vallée. Des travaux sont également menés sur le bâtiment Locagère.
À partir du 22 octobre, la passerelle Vaganay sera fermée pour permettre la finalisation de l’aménagement de la partie basse de la place de la Fûterie jusqu’au 25 octobre au soir. Devant le bâtiment Vaganay, du béton désactivé et de l’enrobé vont être posés.
À partir du 25 octobre, les travaux vont se poursuivre sur la partie haute de la place de la Fûterie. Le long des commerces, sur la contre-allée et sous le platane, les travaux de démolition vont débuter, suite logique du projet de réaménagement de la place de la Fûterie. Le stationnement devient donc interdit sur cet espace. Les piétons pourront continuer d’accéder aux commerces et services grâce à un accès réservé.
En parallèle, à partir du 25 octobre, le chantier Locagère, qui va profondément transformer ce bâtiment emblématique du quartier et offrir des locaux entièrement rénovés au Centre social et au Théâtre Saint-Martin, va débuter. Ce chantier va nécessiter l’installation d’un alternat de circulation, de la rue Victor-Faugier au carrefour Serpaize. Cet alternat doit durer 18 mois afin de permettre le bon déroulement de ce chantier majeur pour l’avenir du quartier. Nous vous informons que la rue sera entièrement fermée à la circulation les 15 et 16 novembre pour permettre l’installation de la grue nécessaire au chantier.
• Plus d’informations sur les éventuelles conséquences sur les lignes urbaines : www.lvabus.com/ ou à la Maison du Projet, square Saint-Martin.
À partir du 28 octobre, la partie basse de la place de la Fûterie va être rouverte. Les travaux arrivent à leur terme. Quelques interventions restent nécessaires pour l’implantation des massifs, la mise en place de bornes d’arrêt minute et la pose de mobilier et de gardes corps. En conséquence, le stationnement des véhicules sera autorisé sur 47 des emplacements prévus à cet effet, dont 1 PMR. Un sens de circulation unique est instauré : entrée côté musée, sortie côté bâtiment Vaganay.
Plus d’informations sur le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) Vallée de Gère en cliquant ici.