Actualités

La Ville de Vienne souhaite accélérer ses actions de sensibilisations et de communication pour améliorer la collecte des mégots et faciliter le geste propreté. Le conseil municipal a approuvé la signature d’un contrat avec l’éco-organisme ALCOME le lundi 27 juin pour réduire la présence de mégots sur l’espace public.

ALCOME est un éco-organisme agréé par les pouvoirs publics sur la filière à responsabilité élargie au producteur (REP) des produits du tabac, découlant de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC).

Pour Vienne, l’objectif est de lutter contre la présence de mégots abandonnés “illégalement” dans l’espace public (mégots contenant des produits chimiques toxiques tels que la nicotine et des métaux lourds) afin de préserver nos ressources en eau, nos sols et protéger la faune et la flore. En effet, un seul mégot peut polluer plusieurs centaines de litres d’eau.

L’objectif commun de la Ville de Vienne et d’ALCOME est de réduire de 40% la présence des mégots jetés de manière inappropriée dans l’espace public d’ici à 2027. ALCOME apportera un soutien financier à la commune détenant la compétence propreté urbaine.

La première action notable est la mise en place de 7 cendriers de sondages durant les 15 jours du Festival Jazz à Vienne pour commencer à habituer les habitants et festivaliers au geste.

Plans d’action :

  • faire un état des lieux des Hotspots (points chauds) de mégots abandonnés sur la voie publique sur toute la ville et ses quartiers
  • présenter des actions de sensibilisation, de communication et d’aménagement en fonction des éléments qui ressortiront des retours terrain

Le recyclage des mégots est possible mais l’enjeu numéro un est bien de ne plus avoir de mégot polluant notre nature.

La signature du contrat avec ALCOME s’est déroulée le jeudi 13 Juillet à 12h30 au jardin de Cybèle.

Comments are closed.

Close Search Window