Actualités

Le préfet de l’Isère a placé en situation de crise sécheresse, niveau 4 sur 4, toutes les unités de gestion liées aux eaux superficielles du département de l’Isère, et maintient le niveau de restrictions en vigueur pour les eaux souterraines. Il renforce les mesures d’économie d’eau.

L’aggravation de la situation se poursuit et conduit le préfet à renforcer le niveau des restrictions sécheresse. En effet, malgré les épisodes orageux, la sécheresse des sols et l’étiage historique des cours d’eau restent très préoccupants. Le déficit pluvieux sur la période estivale atteint des records, ce à quoi s’ajoute un stock de neige historiquement bas cette année, ce qui rend la situation de sécheresse des eaux superficielles alarmante.

La sécheresse des sols reste globalement très prononcée quels que soient les territoires du département. Les niveaux des cours d’eau et nappes du département restent très bas pour la saison avec de plus en plus d’assecs qui sont normalement constatés fin août. Les tendances connues pour la suite de l’été à venir sont chaudes et sèches.

Le niveau 4 s’accompagne de nombreuses interdictions. La situation actuelle conduit à inviter chaque consommateur d’eau à être particulièrement attentif à l’utilisation de cette ressource et au respect des mesures édictées. Des contrôles seront menés le cas échéant.

Parmi les mesures qui s’appliquent, on trouve notamment :

  • Interdiction de tout prélèvement d’eau ou usage domestique non sanitaire de l’eau quelle que soit la ressource en eau (hors eau pluviale récupérée) ;
  • Interdiction du lavage des voitures ;
  • Interdiction de nettoyer façades, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées
  • Interdiction du remplissage des piscines à usage privé ;
  • Interdiction de la remise à niveau des piscines à usage privé ;
  • Interdiction d’arrosage des pelouses et massifs fleuris ;
  • Interdiction d’arrosage des jardins potagers de 09h00 à 20h00 ;
  • Interdiction de remplir ou maintenir le niveau des plans d’eau de loisir à usage personnel ;

L’intégralité de l’arrêté fixant les mesures de vigilance est disponible sur le site des services de l’État de l’Isère www.isere.gouv.fr .

La situation des restrictions sécheresse est également consultable sur le site https://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluviapublic

Comments are closed.

Close Search Window