Dans le cadre du Plan écoles (voir encadré), qui a notamment pour objectif de proposer aux élèves et aux enseignants de meilleures conditions d’enseignement, l’école élémentaire Jean-Moulin, située dans le quartier de l’Isle, va bénéficier d’une réhabilitation thermique et fonctionnelle, ainsi que d’une mise en accessibilité, pour un montant estimé à ce jour à près de 2,5 millions d’euros.
Cette réhabilitation repose sur des objectifs ambitieux :
- mettre en accessibilité PMR, conformément à l’Agenda d’accessibilité programmé (Ad’Ap) ;
- procéder à l’amélioration fonctionnelle et à la rénovation des locaux intérieurs ;
- créer un parvis permettant de donner plus de visibilité à cette école depuis l’espace public ;
- améliorer thermiquement le bâtiment de manière à réduire de 60% les consommations énergétique ;
- installer des panneaux solaires permettant une autoconsommation totale sur site et une revente sur les périodes où l’école n’est pas utilisée.
Ce projet, encore en phase de diagnostic, a été esquissé par le cabinet d’architecture l’Atelier 127 de Villeurbanne. Des concertations vont dès à présent être menées avec les principaux utilisateurs du site, notamment l’équipe enseignante, au sujet du projet et de la gestion des travaux en site occupé. La validation de phase d’avant-projet définitif aura lieu courant janvier 2023 et les travaux devraient débuter à l’été 2023.


Le projet détaillé
Amélioration thermique de l’enveloppe du bâtiment de l’école Jean-Moulin
Cette amélioration se traduira par la réalisation des travaux suivants :
- Le ravalement des façades avec intégration d’une isolation thermique par l’extérieur (ITE),
- Le remplacement de l’intégralité des menuiseries existantes,
- L’installation de brise soleil pour améliorer le confort thermique l’été,
- Le remplacement et le renforcement de la toiture existante par des bacs isolants permettant l’installation de panneaux photovoltaïques,
- L’isolation des combles,
- L’installation de panneaux photovoltaïques,
- La création d’un système de ventilation double flux,
- Le remplacement des équipements de chaufferie et des radiateurs.

Une école qui fonctionnera à l’énergie solaire
Des panneaux photovoltaïques vont être installés sur le toit de l’école pour lui permettre de produire elle-même son électricité et de la revendre sur les périodes estivales où l’école n’est pas utilisée. Une étude a été réalisée pour connaître la meilleure implantation. Elle résulte de la prise en compte de l’orientation et des contraintes environnantes, à savoir les masques végétaux des platanes de la cour de récréation. La surface de panneaux nécessaire à une autoconsommation totale sera calculée en Phase avant-projet sur la base des consommations réelles du site, auxquelles seront combinées les travaux de réhabilitation énergétiques (consommation des centrales de traitement d’air, des nouveaux luminaires LED…).

Mise en accessibilité de l’école élémentaire Jean-Moulin
D’une manière générale, l’objectif de cette phase est la mise en accessibilité du bâtiment au regard de la réglementation PMR. Après analyse et exploitation des diagnostics accessibilité, seront mis en conformité :
- Les cheminements extérieurs de proximité,
- Les accès à l’école,
- Les circulations intérieures horizontales notamment la jonction avec la cour de récréation,
- La signalétique et les informations,
- Les dispositifs d’accueil et les équipements de commande (visiophonie, interrupteurs…),
- Les portes et sas,
- Les sanitaires existants.
Amélioration fonctionnelle de l’école élémentaire Jean-Moulin
Dans le cadre de ces travaux de mise aux normes PMR et d’amélioration thermique, la Ville de Vienne souhaite intégrer à cette opération une phase d’amélioration fonctionnelle visant à améliorer :
- La lisibilité de l’école grâce à la construction d’un parvis permettant la matérialisation de l’entrée de l’école,
- L’hygiène via la création d’un local poubelle,
- Un local vélo,
- La qualité d’usage des locaux avec la rénovation intérieure de tous les locaux (peinture, remplacement des plafonds suspendus, des sols PVC, des luminaires et de l’appareillage électrique qui sera à basse consommation).
Le Plan école de la Ville de Vienne Dès 2014, la majorité nouvellement élue a engagé un diagnostic des écoles de Vienne, sur la base du constat partagé par tous (parents d’élèves, enseignants et élèves) de la situation : écoles vieillissantes et ne répondant plus aux normes en matière d’isolation, de confort, de fonctionnalités et ne proposant pas des lieux optimisés pour de bonnes conditions d’apprentissage. L’absence de restaurants scolaires dans un certain nombre d’écoles entraîne également des conditions très inconfortables, conduisant certains enfants à devoir effectuer des trajets pour se rendre dans les cantines d’autres écoles que la leur. Pour les fratries, le trop faible nombre de groupes scolaires pose parfois problème en amenant les parents à devoir parcourir jusqu’à plusieurs centaines de mètres entre les écoles maternelles et primaires chaque matin lorsqu’ils ont des enfants scolarisés dans ces deux tranches d’âge. Enfin, en matière d’accueil, les écoles présentaient un déséquilibre. En effet, sur l’ensemble des écoles de la ville. Au moment du vote du plan écoles, 37 salles de classes étaient vides et 66 salles dédiées à d’autres activités alors que, par ailleurs, des besoins restaient non satisfaits dans certains établissements par manque de classes disponibles. Autant d’éléments qui ont conduit la Ville à proposer, lors du Conseil municipal du 19 décembre 2016, un « Plan écoles 2017/2026 » d’un budget de 25 à 30 millions d’euros alors voté à l’unanimité. Cette réorganisation va permettre, à terme, de faire passer le nombre d’établissements de 18 (19 au début du plan écoles 18 aujourd’hui depuis la fermeture de l’école maternelle du Coteau Sainte-Hélène) à 13 écoles neuves ou réhabilitées, tout en augmentant le nombre de classes grâce à une meilleure organisation de nos écoles. L’objectif est de conserver au moins une école maternelle et primaire par quartier. Il va aussi s’agir de réaliser des restaurants scolaires là où ils font défaut pour limiter les déplacements et ainsi faciliter la vie des élèves et du personnel éducatif. Depuis 2017, ce plan a déjà permis la réhabilitation de 4 écoles : – Jean-Rostand à Malissol (plusieurs phases de travaux dont la dernière en date lancée en 2019 avec la mise aux normes accessibilité pour 695 000 € (intégrant l’installation d’un ascenseur et élévateurs PMR et création d’une rampe extérieure) et la réhabilitation thermique des bâtiments pour 597 000 €) – Claude-Bernard à Estressin (réhabilitation complète de l’école, augmentation du nombre de classes à 6 pour accueillir toutes les maternelles du quartier et ainsi supprimer l’école du Coteau Sainte-Hélène) : 2,2 M€ – Pierre-et-Marie-Curie à Estressin (reprise de l’isolation extérieure, rénovation intérieure et mise en accessibilité) : 2,1 M€ – Quai Pasteur à Estressin/Portes de Lyon (réhabilitation complète de l’école) : 4 M€ Des projets sont également en cours : – Désimperméabilisation et végétalisation de la cour de Pierre-et-Marie-Curie : 41 200 € (décroutage de la couche de béton, la mise en place de sous-couches infiltrantes puis de revêtements drainants, pavés ou autres revêtements perméables, installation d’un coin potager, plantation de 530 m² de pelouse et de 6 arbres). Les plantations ont été réalisées le 25 octobre. – Mise en accessibilité Michel-Servet : 639 000 € (installation d’un ascenseur coté élémentaire et d’un élévateur coté restaurant scolaire, traitement PMR des blocs sanitaires, intégration d’un sanitaire, création de trois rampes permettant de relier les différents niveaux des cours, relèvement des niveaux d’éclairement des circulations intérieures et extérieures, installation de luminaires LED, installation d’un système de visiophonie et de la signalétique). Les travaux devraient être terminés d’ici au 1er semestre 2023. – Création et construction du groupe scolaire Saint-Ignace (fusion des écoles maternelle Charlemagne et élémentaire Paul-Bert, 10 classes (4 classes de maternelles et 6 d’élémentaires), d’une salle polyvalente pour l’école élémentaire, d’un espace de restauration, des espaces extérieurs (cours, préaux et espaces verts) et de différents locaux disposés selon les usages et interactions existantes) : projet estimé à 10,8 M€. Le concours d’architectes pour la maîtrise d’œuvre est en cours. |