Depuis le 15 juin 2022, Vienne Condrieu Agglomération associe la population à l’élaboration du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA). Cette concertation grand public se décline en 4 étapes, de juin 2022 à juillet 2023. Tout savoir sur les étapes de cette concertation

Pour rappel, le PLPDMA développera un plan d’actions concrètes pour atteindre collectivement les objectifs de réduction des quantités de déchets sur le territoire de l’Agglo. À ce jour, sur le territoire, chaque habitant produit en moyenne 613kg de déchets ménagers et assimilés par an. L’objectif réglementaire national à atteindre en 2030 est de réduire de 15% la production de ces déchets par rapport à 2010.
Le Conseil de Développement (instance de démocratie participative ouverte à tous) est associé à cette démarche de concertation grand public. Dans le cadre de sa 3e mission, d’aide à la décision, il a été saisi le 15 décembre 2021 sur la question de l’économie circulaire. Il est invité à rendre un avis sur les leviers qui inciteraient les habitants à «diminuer la production de déchets, à favoriser l’économie circulaire, le recyclage et le réemploi» et à voir «comment faire pour que le citoyen devienne un éco-citoyen».
Dans ce cadre-là, le CdD vous propose aujourd’hui un second questionnaire qui pour objectif d’approfondir le précédent diagnostic et de se centrer sur la réduction des déchets et l’économie circulaire.
Les résultats permettront d’identifier les besoins d’information de la population et d’imaginer comment accompagner les changements de comportements de chacun pour réduire les quantités de déchets produites sur le territoire.
Vous habitez une des 30 communes de l’Agglo ?
Cliquez ici pour répondre au questionnaire ouvert jusqu’au 30 novembre 2022
Des questionnaires papier sont aussi disponibles aux accueils des mairies et de l’Agglo.
Pour tout renseignement, contactez le Conseil de Développement par mail cdd@vienne-condrieu-agglomeration.fr ou par téléphone au 04 82 06 33 23.