A la une, Actualités

Lors de la cérémonie du Prix départemental de la Construction Bois 2022, qui s’est déroulée mardi 13 septembre aux Archives Départementales de l’Isère à Saint-Martin-d’Hères, la Ville de Vienne a reçu la mention « réhabilitation » pour l’école Quai-Pasteur.


« Ce projet de rénovation et d’extension d’école est une réussite. En effet, ce projet a apporté un confort d’usage en termes d’espaces intérieurs, de performance énergétique et de lumière naturelle en intérieur. De plus, il met en valeur les caractéristiques du site et permet de redonner une identité forte à l’école et à ses abords. L’utilisation du bois en ossature et en réfection des toitures existantes et neuves contribue à améliorer le confort thermique de cet équipement scolaire. »
Le jury du Prix départemental de la Construction Bois

F Pattou / CD38

Le Prix départemental de la Construction Bois


Initié par le Département de l’Isère, en partenariat avec l’inter-profession de la filière bois Fibois Isère et le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de l’Isère, le Prix départemental de la Construction Bois, abrité par un jury professionnel, fait depuis 22 ans la promotion de la construction bois en Isère auprès des maîtres d’ouvrages publics et privés, des maîtres d’œuvre et des entreprises.
Seul concours de ce type en France à être organisé à un échelon départemental, il permet aux réalisations iséroises d’être mises en lumière au sein d’une plateforme nationale, www.prixnational-boisconstruction.org, véritable vitrine de la construction bois.


Les critères de sélection auxquels le jury s’attache sont :
– la place du bois dans le projet et l’innovation,
– le soutien à l’économie locale,
– la qualité architecturale et paysagère,
– la qualité environnementale et d’usage.


En 22 ans, plus de 368 bâtiments ont concouru et 69 d’entre eux ont été récompensés. Cette année, le jury a attribué 5 Prix et 1 Mentions sur les 36 candidats en lice.

L’école Quai-Pasteur

Dans le cadre du Plan écoles, l’école Quai-Pasteur a fait l’objet de travaux de réhabilitation et de restructuration d’août 2018 à juin 2020. D’un montant de 4 millions d’euros dont 3,5 millions d’euros de travaux, le projet architectural a été conçu par le Cabinet Composites Architectes. Plus de 20 intervenants ont été mobilisés sur 14 lots différents.

Ce projet d’école a mobilisé l’équipe suivante :

  • Maître d’œuvre – Architecte mandataire : Composite Architectes (38)
  • Maître d’œuvre – Architecte associé : Gallet Architectes (69)
  • BE structure : Bois Conseil (38)
  • BE thermique : CERTIB (38)
  • Economiste : CERTIB (26)
  • Paysagiste : Romain Allimant Paysages (73)
  • Charpentier : Etablissements Bernard et Fils (07)
  • Menuisier : Jullien (38)

Comments are closed.

Close Search Window