La dernière construction d’une école à Vienne remonte à 44 ans, avec l’école Jean Rostand. De surcroît, peu de réhabilitations avaient été entreprises, jusqu’à l’élaboration d’un « Plan Ecole » adopté en 2016. Depuis, la Ville de Vienne a amorcé une reconfiguration de son parc scolaire avec, notamment, des regroupements d’écoles maternelles et élémentaires passant de 19 à 13 établissements. L’objectif étant d’améliorer le confort des élèves et des professionnels, le parcours des familles, le fonctionnement rationnel (économies d’énergie, utilisation de tous les espaces, restaurant scolaire sur chaque site…) et l’accessibilité des bâtiments.
Plusieurs écoles ont déjà été rénovées et d’autres chantiers sont en préparation, notamment celui de l’école Jean Moulin qui devrait commencer d’ici cet été.
Dans le cadre de ce « Plan Ecole », il avait aussi été décidé, la création d’un nouveau groupe scolaire sur le secteur des hauts de Vienne, dans le quartier Saint Ignace, chemin de Durandal, pour remplacer les écoles Paul Bert et maternelle Charlemagne, qui seront supprimées à l’issue du chantier, mais aussi pour diminuer les effectifs du groupe scolaire Jean Rostand.
Cet établissement permettra d’assurer l’ensemble des services scolaires, d’accueils péri et extra-scolaires et de restauration sur un même site. Les enfants n’auront pas à se déplacer, en car ou à pied, pour aller au restaurant scolaire, comme c’est le cas aujourd’hui, pour les élèves de l’école Paul Bert.

Le cabinet Tectoniques Architectes, choisi à l’issu d’un concours d’architectes, propose un projet ambitieux qui répond aussi bien aux objectifs éducatifs qu’aux enjeux climatiques, grâce à la végétalisation de la cour et des abords, et la pose de panneaux photovoltaïques.
A travers une construction conforme à la RE 2020 (bilan carbone et énergétique bas), les architectes ont réfléchi à un projet clair et fonctionnel, intégré dans son environnement, avec des matériaux naturels choisis pour leur qualité d’aspect et leur pérennité.

Le programme :
- création d’un groupe scolaire de 10 classes : quatre classes de maternelle, six classes d’élémentaire (extensible à 16 classes)
- création d’un espace de restauration avec deux restaurants (un pour la maternelle et un pour l’élémentaire)
- création de lieux d’accueil péri et extra-scolaire
- création d’une salle polyvalente
- création d’espaces extérieurs : cours de récréation, parvis, espaces verts, stationnement, cheminements piétons, voies de mobilité douce…
Surface et coût de l’opération :
- superficie du terrain : 12 000 m² environ
- surface de plancher : 2550 m²
- Coût de l’opération : 10,8 millions d’euros TTC (dont 7,9 millions d’euros de travaux)
- Livraison prévue : pour la rentrée 2026
