Le Plan été de la Ville de Vienne a été initié par la municipalité viennoise en 2020, avec l’appui notamment des quatre centres sociaux de la Ville. Eu égard à la situation sanitaire et économique d’alors, il s’agissait d’intensifier les activités proposées durant l’été à Vienne, pour pallier l’absence de vacances d’un grand nombre de Viennois.
Durant l’été 2020, des activités à la fois sportives et culturelles avaient ainsi été proposées dans des quartiers différents chaque fin de journée. Près de 6 000 personnes avaient ainsi profité de ce premier Plan été à Vienne. Fort de ce succès, ce dispositif avait été reconduit en 2021, dans un contexte sanitaire encore incertain, bénéficiant alors à 4 500 personnes, dont 3000 enfants.
Deux temps d’activités seront proposés en juillet et en août :
1) L’après-midi, des interventions sportives et culturelles seront organisées dans les centres de loisirs, en complément des activités déjà proposées, afin de renforcer le lien social.
2) En soirée, le sport et la culture seront à l’honneur de 17h à 20h30 dans les différents quartiers : lundi à l’Isle, mardi en Vallée de Gère, jeudi à Malissol et vendredi à Estressin. Dans le centre-ville, les quatre centres sociaux se mobiliseront au cours de deux soirées prévues les 27 juillet et 31 août).
L’opération Plan été bénéficie du soutien de Vienne Condrieu Agglomération et de l’Etat au titre de la Politique de la Ville