En novembre 2022 l’ONF (office national des forêts) a réalisé une expertise sur les 2 Paulownias du square Vassy qui présentaient de nombreuses plaies et champignons. Dans un même temps les services de la ville ont effectué une intervention de mise en sécurité afin d’élaguer ces arbres avant la jazz 2022 et enlever plusieurs branches charpentières mortes qui présentaient un risque de rupture.
Le rapport d’expertise a confirmé un risque de rupture élevé et le sondage effectué au résistographe confirme l’altération des troncs.
En conséquence l’état sanitaire de ces deux arbres a été jugé médiocre et le rapport d’expertise préconise leur abattage
Rien d’anormal, cette espèce d’arbre ”Paulownia” est un arbre à croissance rapide qui ne vit que 70 à 100 ans maximum dans de bonnes conditions en milieu naturel. Les 2 arbres du square Vassy ont environ 70 ans .
Ils seront donc abattus la semaine prochaine, le 25 ou 26 janvier.
La Ville de Vienne, dans le cadre du plan « Mille arbre », s’engage naturellement à replanter de nouveaux arbres car : « un arbre coupé, deux arbres replantés »