En 2021, au regard des enjeux de réchauffement climatique, la ville de Vienne a initié l’idée d’un plan de végétalisation et désimperméabilisation des cours d’écoles en parallèle du plan de rénovation du parc scolaire.
L’idée étant de permettre aux enfants Viennois, à terme, d’évoluer dans un environnement propice à une scolarité redonnant à ces cours une qualité d’espaces pédagogiques disponibles pour la communauté éducative.
Concrètement, l’idée est de décrouter une partie de la surface des cours pour redonner vie à des espaces naturels et de biodiversité avec arbres fruitiers, potagers.., permettant également aux eaux de pluie d’infiltrer les sols.
L’année 2022 a vu se concrétiser une première expérimentation sur l’école PMC grace à l’implication de l’équipe enseignante et de la situation très urbanisée et bétonnée de ce secteur. Egalement, la rénovation bâtimentaire de ce site étant terminée, il ne restait qu’à apporter cette touche finale sur la cour.
L’équipe Municipale s’est prononcée en faveur d’un calendrier visant à engager un projet par an pour une enveloppe budgétaire de 40 000 €. Un appel à projet sera proposé aux écoles en cohérence avec la rénovation du parc scolaire et du plan école.
Fort de cette démarche, la ville de Vienne a intégré un projet “noel durable” avec la fourniture dès cette année dans les écoles des sapins en pots destinés à être replanter et à nourrir le parc de sapins de la Ville.
Last modified: 29 décembre 2022