Actualités

Depuis 2007 la cathédrale Saint-Maurice fait l’objet d’un programme à long terme en vue d’une restauration complète de son enveloppe extérieure. Le premier « Plan Patrimoine » qui a couvert la période 2007-2010 a permis la restauration de la façade nord donnant sur la place Saint Paul. Le second « Plan Patrimoine », de 2010 à 2018, a rendu possible la poursuite de la restauration et de la valorisation de cette partie de l’édifice tout en prolongeant l’opération sur le front occidental (face au Rhône) en commençant par la partie supérieure de la tour Nord.

Dans la continuité de ce chantier historique, un troisième « Plan Patrimoine » a été signé conjointement en 2018 par la Ville de Vienne, l’Etat, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Isère. Ce plan a permis de mener les travaux sur la tour Sud et la partie inférieure de la tour Nord, le tout pour un montant de 2 642 703 euros TTC. 

Aujourd’hui, les travaux de restauration sont terminés. La pierre a retrouvé sa couleur blanche d’origine grâce à l’usage d’un grès aux caractéristiques identiques aux anciennes pierres de molasse. Cette opération a été menée sur les parements des deux tours, qui usées par le temps et l’humidité, avaient un réel besoin d’être restaurées. Ce sont plus de 100m3 de pierres qui ont été remplacées soit 250 tonnes.

Outre la remise en état du parement pierre, le chantier a porté sur la réfection complète de la toiture de la tour, la restauration et la stabilisation des sculptures hautes et des gargouilles. Il a porté aussi sur le nettoyage des portails Nord et Sud et de leurs archivoltes aux sculptures exceptionnelles. Les abat-sons ont été réparés et couverts de plomb ainsi que les arcs-boutants, les vitraux ont été nettoyés et protégés par des grilles en laiton.

La maîtrise d’œuvre a été assurée par le Cabinet d’architecture du patrimoine ALEP, dirigé par Monsieur Philippe ALLART et a mobilisé les entreprises LYON

ECHAFAUDAGES, ENT. DEMARS (Maçonnerie – Pierre de taille), TOLLIS SARL (Sculpture), LES METIERS DU BOIS (Charpente – couverture – zinguerie), ATELIER THOMAS VITRAUX (Ferronnerie – vitrail).

Dans le cadre du nouveau contrat de plan Etat Région, la restauration de la cathédrale Saint-Maurice va se poursuivre. La prochaine étape du chantier qui couvrira la période 2023-2027 verra la restauration de la partie centrale du front occidental. Ainsi la verrière, le parvis, l’escalier et les portails Nord et Sud, tous deux richement ornés de sculptures gothiques, feront l’objet de soins particuliers.

Comments are closed.

Close Search Window
Aller au contenu principal