Le CCAS de la Ville de Vienne et Orange proposent au public senior plusieurs ateliers d’initiation aux outils numériques au cours de l’année 2022.
Ces ateliers sont gratuits, ouverts aux seniors fréquentant les carrousels. Des places sont également disponibles pour le public viennois de 65 ans et +.
Le premier atelier sera organisé jeudi 5 mai au carrousel Camille Jouffray (rue Suzanne Buisson) sur le thème « Prendre en main son smartphone », sur Android ou iPhone : rédiger des SMS, prendre et envoyer des photos, etc.
Deux séances au choix : de 9h30 à 11h00 et de 14h00 à 15h30. Inscriptions jusqu’au mercredi 4 mai à 12h, auprès du service Animation seniors du CCAS (04 74 78 30 40). Venir avec son smartphone.
Cette opération s’inscrit dans le cadre du développement des actions autour du numérique du CCAS.
La fibre optique, qu’est-ce que ça change ?
La fibre optique est la technologie qui vient progressivement remplacer l’ADSL. Tandis que l’ADSL transmet les informations par un signal électrique via des câbles en cuivre (ceux de la ligne téléphonique), la fibre optique transmet les informations par un signal lumineux via des câbles en verre ou en plastique transparent. Cette différence a pour conséquence principale d’accélérer considérablement la vitesse de connexion, appelée “débit”. Le débit d’une connexion fibre peut être de 150, 300 Mbit/sec, 1, 2, voire 8 Gbit/sec, tandis que celui de la connexion ADSL varie entre 1 et 15 Mbit/sec. Avec une connexion plus fluide, les pages internet chargent plus vite, les vidéos ne s’interrompent pas, les mails s’envoient sans problème. Aujourd’hui, 65% du territoire est éligible à la fibre, et les meilleures offres internet sont toutes disponibles avec cette technologie, permettant d’avoir une connexion à très haut débit à prix raisonnable.