Le 29 juin dernier avait lieu la dernière séance plénière du Conseil municipal d’Enfants (CME) de la Ville de Vienne. Les jeunes élus ont ainsi pu faire le bilan des projets réalisés durant leur mandat. Retour sur quelques projets phares !
- COMMISSION LOISIRS ET PATRIMOINE
Organisation d’Olympiades dans les écoles de Vienne avec l’aide du service des sports de la Ville
Réunissant 150 enfants de 5 écoles privées et publics allant du primaire au collège, cette olympiade a permis à nos écoliers viennois de s’affronter autour de quatre sports différents : le basket, le foot, le kinball et l’ultimate, tout en profitant d’un moment convivial. Pour finaliser et fêter cette journée, une remise des récompenses avait lieu à 15h, récompensant les écoles et élèves qui se sont mobilisés tout au long de l’année.

- COMMISSION SOLIDARITE
Accompagnement des restos du cœur et collecte pour les animaux du Refuge de Gerbey – Aide et assistance aux animaux
Le CME, dans le cadre du projet de la commission Vivre Ensemble, s’est mobilisé pour les animaux du refuge de Gerbey et a organisé une collecte à la mairie de Vienne en salle Europe le 7 juin.

- COMMISSION ENVIRONNEMENT
Participation à la création du logo Atlas de la Biodiversité
Un appel à projet a été lancé auprès des centres sociaux pour créer le logo. Le pictogramme gagnant a été soumis, retravaillé et affiné par la commission environnement du CME assistée du service communication tout en respectant l’idée de base des enfants. Le logo servira de support pour toutes les actions dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité.

Création de personnages pour les passages piétons
Le CME a concrétisé son grand projet de l’année : la création et l’installation de quatre silhouettes aux abords de deux passages piétons. Elles sont installées sur le quai Jean Jaurès entre la passerelle et le pont et à proximité de l’école Nicolas Chorier.
Ces silhouettes, imaginées par les enfants, réalisées par le dessinateur viennois YAB (Yannick Bailly) et installées par les services de la Ville, ont pour objectif de faire ralentir les automobilistes sur deux sites particulièrement fréquentés.
