Actualités

Objectif compost pour tous : Que propose l’Agglo ?

À partir de décembre 2023, tous les habitants devront bénéficier d’une solution de tri à la source des déchets alimentaires. Aussi, Vienne Condrieu Agglomération propose une solution adaptée à chacun, quel que soit le lieu d’habitation.

L’agglo propose gratuitement les équipements et un accompagnement (guide, formation…) permettant de produire un compost, engrais naturel à partir de nos épluchures, restes de repas.

Pour les logements individuels avec un espace extérieur privatif, l’Agglo propose gratuitement des composteurs individuels. À la maison, installez votre composteur sur un espace plat, en contact direct avec la terre, idéalement facile d’accès en tout temps et pas trop loin de la maison.

Pour les logements collectifs avec espaces verts, l’Agglo propose gratuitement la mise en place de composteurs partagés dans les résidences. Pour effectuer la demande, il convient d’identifier au préalable deux habitants référents volontaires qui assureront le suivi du composteur et bénéficieront d’une formation et d’un accompagnement de l’Agglo.

Pour les logements collectifs sans espaces verts, l’Agglo fournit gratuitement un lombricomposteur. Le dispositif peut être installé dans une cave, sur un balcon ou encore dans l’appartement pour recevoir les déchets de cuisine. Comme son nom l’indique, le lombricompostage consiste à utiliser des vers pour transformer les déchets biodégradables en engrais liquide et solide.

Vous êtes intéressés ?

Rendez-vous sur le site de Vienne Condrieu Agglomération, https://www.vienne-condrieu-agglomeration.fr/valoriser-et-preserver/dechets/je-composte

Zoom

Afin de compléter ce dispositif, l’Agglo proposera à partir d’octobre 2023, sur des secteurs pilotes du territoire où l’on retrouve de l’habitat dense ou du grand collectif, une collecte séparée des déchets alimentaires en apport volontaire.

Sur Vienne, plusieurs secteurs ont été retenus :

• le Centre-ville et la Vallée de Gère (avec un déploiement au fur et à mesure de l’implantation des sites de conteneurs enterrés) ;
• le Grand Estressin ;

Les habitants de ces quartiers pilotes seront invités à déposer leurs déchets alimentaires (issus des préparations et des restes de repas) dans des abri-bacs dédiés.

Une campagne de communication et de sensibilisation terrain accompagnera cette nouvelle collecte. Des ambassadeurs viendront à la rencontre des habitants pour les accompagner et les conseiller dans cette nouvelle démarche à partir du mois d’octobre 2023.

Comments are closed.

Close Search Window