Pour continuer à dynamiser sa galerie marchande à ciel ouvert, favoriser l’accès à l’information des usagers, ainsi qu’associer et informer la population des actions et des projets qu’elle met en œuvre dans l’intérêt général, la Ville de Vienne mise cette année sur une stratégie numérique placée sous le signe du rayonnement et de la proximité.
La Ville de Vienne a ainsi mis en place trois bornes interactives. Cette implantation permet de répondre aux besoins d’informations des visiteurs du centre-ville, en améliorant la qualité d’expérience et de découverte de celui-ci (informations en temps réel et adaptées), et en proposant un nouveau service WIFI gratuit.

Les bornes ont pour objectifs de :
- Orienter les visiteurs selon leurs besoins (tourisme, patrimoine, commerce, bars et restaurants, services…), leur faciliter l’accès aux curiosités et équipements recherchés,
- Afficher l’offre commerciale du centre-ville (marques, produits, enseignes…),
- Communiquer autour de l’événementiel du centre-ville,
- Valoriser le territoire (développer la notoriété et l’image du centre-ville comme lieu de destination).
Les bornes sont implantées stratégiquement à la sortie des parkings :
- Parking Centre ancien (place Saint-Louis)
- Parking Saint-Marcel (passage Saint-Antoine)
- Parking de la Gare (place Pierre-Semard)
Une interface accessible à tous
Deux types de navigation sont proposés pour répondre aux attentes des visiteurs :
– Trouver un lieu, un commerce ou un itinéraire. Cette rubrique se compose de plusieurs icônes : transports, restaurants & bars, hébergements, patrimoine & culture, services, commerces, parcs & jardins, toilettes publiques et eau potable. Chacune de ces icônes renvoit à des points d’intérêts localisés sur un plan détaillé du centre-ville. Une fois le lieu sélectionné, une fiche détaillée apparait à l’écran (adresse, coordonnées, descriptif…). Il est alors possible pour l’utilisateur d’obtenir l’itinéraire ou de l’ajouter dans sa liste d’envie.
– Découvrir Vienne, sortir et se divertir. Cette rubrique permet de visualiser des lieux regroupés par grandes thématiques (patrimoine & culture, divertissement & loisirs, restaurants & bars, parcs & jardins, commerces) sous la forme d’une liste géolocalisée. L’usager peut également accéder en un clic à l’agenda et à l’actualité de la ville.
Ainsi, le visiteur est en mesure de construire en fonction de ses envies un circuit de visite personnalisé, en sélectionnant des lieux, des événements ou des points d’intérêt. Ses résultats de recherche seront consultables dans sa boîte mail (envoi de la liste des envies) ou directement téléchargeables, via un QR code à scanner.
Au bout de 2 minutes d’inactivité, la session se réinitialise automatiquement, pour permettre à l’utilisateur suivant de consulter la borne sans encombre et tout en assurant une certaine confidentialité.
Une interface accessible aux personnes à mobilité réduite
La borne interactive propose un mode « PMR ». En bas de l’écran un bouton permet d’adapter l’interface aux personnes à mobilité réduite pour qu’elles profitent pleinement de la borne interactive. Tous les éléments descendent afin qu’ils soient à portée de main.

L’implantation de ces bornes interactives s’inscrit dans :
- La stratégie Galerie marchande à ciel ouvert destinée à encourager le développement du commerce de proximité.
- Le dispositif Action cœur de Ville, et bénéficie d’une subvention de l’Etat à hauteur de 45%.