La hausse considérable du coût des matières premières et des énergies a conduit Vienne Condrieu Agglomération à différer la création du parking en ouvrage projeté sur l’espace Saint Germain. Ce projet n’est pas définitivement abandonné. Il pourra être relancé lorsque les coûts de travaux auront retrouvé un cours plus normal.
En attendant, il apparait que le besoin de stationnement sur l’espace Saint Germain est toujours fort. Aussi, les élus de l’Agglo ont pris la décision de faire procéder à des travaux d’aménagement d’un parking provisoire de surface. 85 places de stationnement supplémentaires seront ainsi créées. Le chantier se déroulera à partir du 9 novembre, pour une durée prévisionnelle de 4 mois.
La moitié de cet espace sera dédiée au stationnement des véhicules de service et d’intervention de l’Agglomération, sur une zone disposant d’un contrôle d’accès par barrière. De fait, ce regroupement aura pour effet de libérer autant d’emplacements de stationnement, jusqu’alors occupés par ces véhicules sur le reste de l’espace Saint Germain. Ces aménagements seront réalisés avec le souci constant de gérer au mieux les eaux pluviales du site. Ainsi, le revêtement mis en œuvre sera totalement perméable. L’impact de l’aménagement sur les réseaux d’eaux pluviales sera pratiquement nul.
Cette opération sera également l’occasion
• De rénover les chaussées des voies jouxtant le parking : le début de la rue Denfert Rochereau, ainsi que la voie longeant Jazz Parc seront rénovés et aménagés de façon à mieux sécuriser les déplacements des piétons et des cyclistes. Le sens de circulation des accès à l’espace Saint Germain sera également revu pour tenir compte de cet aménagement : la voie jouxtant Jazz Parc sera mise en sens unique, ne permettant que l’entrée dans le site. La sortie restera possible par la voie située plus à l’est, le long de l’IUT. Enfin, parallèlement à ces travaux, la ville de Vienne procèdera à l’installation et au renforcement de l’éclairage de la voie publique et du parking.
• De sécuriser l’intersection entre les rues Vimaine et Denfert-Rochereau, avec l’aménagement d’un plateau.
Le déroulement des travaux sera organisé de façon à réduire au maximum les contraintes pour les usagers de Saint-Germain, et en particulier les riverains directs des travaux installés dans le Jazz Parc et dans le bâtiment Apollo. Un balisage approprié permettra de maintenir leur circulation pendant toute la durée des travaux.