-A A +A

Commerces

La Ville de Vienne vous accompagne et met tout en oeuvre pour garantir une insertion urbaine harmonieuse de votre commerce dans un cadre patrimonial exceptionnel.

La qualité d’un nouveau commerce passe par :

  • Son intégration dans l’environnement proche
  • Son identification par une enseigne
  • L’accessibilité et la sécurité des commerçants et futurs clients

Vous pouvez télécharger ci-contre notre « Guide des démarches pour aménager votre commerce à Vienne ».

Liste des documents à télécharger ci-contre si :

VOUS SOUHAITEZ EFFECTUER DES TRAVAUX A L’INTERIEUR DU LOCAL :

  • Cerfa n°13824*03
  • Notice pour l’accessibilité
  • Notice pour la sécurité incendie
    ** Rappel : les délais d’instruction sont de 4 mois **

VOUS SOUHAITEZ EFFECTUER DES TRAVAUX A L’EXTERIEUR DU LOCAL :

  • Cerfa n°13404*06
    ** Rappel : les délais d’instruction sont de 1 mois, ou 2 mois en Site Patrimonial Remarquable **

VOUS SOUHAITEZ POSER UNE ENSEIGNE COMMERCIALE :

  • Cerfa n°14798*01
    ** Rappel : les délais d’instruction sont de 1 mois, ou 2 mois en Site Patrimonial Remarquable **

VOUS SOUHAITEZ MODIFIER LA DESTINATION D’UN LOCAL :

  • Cerfa n°13409*06 pour le permis de construire
    ** Rappel : les délais d’instruction sont de 1 mois, ou 2 mois en Site Patrimonial Remarquable pour la déclaration préalable et de 3 (ou 4) mois pour le permis de construire **

 

Contactez le service Urbanisme pour effectuer vos démarches administratives.

04 74 78 70 57. Ouverture du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 12h45 à 16h45. Les mercredis et vendredis uniquement sur rendez-vous. 

Focus : 
Travaux de la rue Marchande : Commission d'indemnisation amiable

Le centre-ville de Vienne est le pôle majeur de notre territoire.

Avec plus de 500 commerces dans tous les secteurs d’activité, il constitue une véritable « galerie marchande à ciel ouvert ». La municipalité est particulièrement attachée à maintenir et soutenir le commerce viennois. Cela se traduit principalement par trois actions suivantes : faciliter le stationnement avec la gratuité du samedi et la volonté de construire un nouveau parking, requalifier les espaces publics comme le « Centre Ancien » et animer et promouvoir le tissu commercial.

La Ville de Vienne a investi 1,5 million d’euros dans la requalification du centre ancien. Ces travaux constituent un enjeu majeur pour Vienne et la redynamisation du tissu commercial du secteur. Pour autant, l’ampleur de ce projet ne doit pas empêcher les activités du quartier concerné par ce chantier de se maintenir le plus normalement possible.

La Ville de Vienne, maître d’ouvrage du projet, a affirmé dès le démarrage des travaux, sa volonté de maintenir l’attractivité commerciale et artisanale tout au long du chantier. Le dialogue engagé avec les professionnels riverains est au cœur de sa démarche et sera maintenu à toutes les étapes, afin de garantir la pérennité de la vie économique de la ville de Vienne.

C’est dans cet objectif qu’a été créée une Commission d’indemnisation amiable qui a pour mission d’instruire les demandes d’indemnisation des professionnels riverains (commerçants, artisans et entreprises notamment). Ce guide vous apportera toutes les informations nécessaires et vous accompagnera dans votre démarche de demande d’indemnisation.