-A A +A

Qualité de l'eau

L’eau est analysée régulièrement suivant un calendrier établi spécifiquement pour la ville de Vienne par l’Agence Régionale de Santé (ARS) qui définit le nombre, la zone et le type de prélèvement.

Les analyses,dont le nombre et la nature peuvent évoluer en fonction des besoins, sont réalisées à tous les niveaux du réseau : ressource, production et distribution.

Elles sont effectuées par un laboratoire agréé, choisi et missionné par l'ARS dans le cadre d’un appel d’offres. Ce laboratoire établit un bilan annuel dont les conclusions rapportent que « l’eau distribuée par la ville de Vienne, au cours de l’année 2012, présente une très bonne qualité bactériologique ;  l’eau est conforme aux limites réglementaires fixées pour les paramètres chimiques recherchés ».

De son côté, le Service des Eaux de la ville de Vienne effectue une analyse mensuelle des nitrates en tête de station à Gémens ainsi que sur chacun des 5 piézomètres répartis sur les zones de protection des captages.

De plus, les agents contrôlent également une fois par semaine la teneur en chlore résiduel dans chacun des réservoirs.

L’eau est-t-elle calcaire ?

La géologie des bassins versants de la région de Vienne est constituée en partie de zones calcaires et la nappe phréatique « se charge » de cet élément. La quantité de composés calcaires contenue dans l’eau exprime la dureté de l’eau.

A Vienne, la dureté est de 26 degré Français, caractéristique d’une eau « moyennement dure ».

Contrairement aux idées reçues, les désagréments dûs aux dépots de calcaire sont infimes par rapport aux bienfaits que ce type d'eau apporte au corps humain de façon naturelle. Elle permet le développement et la consolidation des os grâce à sa teneur en calcium, magnésium et autres sels minéraux.

Contacts

Service Régie des eaux
Mairie de Vienne
Place de l’hôtel de Ville
38209 Vienne Cedex
Tél. : 04 74 78 30 95
Mail : regie_des_eaux@mairie-vienne.fr

Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 12h45 à 16h45.