-A A +A

HANDICAP / ACCESSIBILITE

L'accessibilité

La Ville mène une politique ambitieuse en matière d'accessibilité en réalisant des aménagements significatifs dans des secteurs d'activités très différents (culture, sports, services publics) et qui montrent la volonté municipale de faciliter la vie quotidienne des administrés, quels qu'ils soient.

Vienne s’engage à être plus accessible

La Ville de vienne vient d’établir un agenda accessibilité programmée (Ad’AP) conformément à la loi sur l’accessibilité des établissements recevant du public (E.R.P.). Déjà engagée dans une politique active dans ce domaine, notre ville a déjà mis en conformité plusieurs lieux comme l’hôtel de ville, le gymnase Brun, la rue Francisque Bonnier ou la rue Marchande, dans le cadre de leur rénovation urbaine.  Des investissements importants qui vont se poursuivre sur plusieurs années afin que Vienne soit accessible à tous.

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et la participation et la citoyenneté des personnes handicapées oblige les communes à mettre tous leurs bâtiments et installations publics accessibles à tous les handicaps et cela au 1er janvier 2015. Cependant, devant l’impossibilité de respecter cette date butoir, le délai a été prolongé à condition que les exploitants d’Etablissements recevant du public  réalisent un agenda d’accessibilité programmée. Il permet de poursuivre en toute sécurité juridique les travaux d’accessibilité sur un délai de 9 ans.

Lors du conseil municipal du 15 octobre 2015, la Ville a présenté son agenda d’accessibilité programmée. Il établit un programme de bâtiments et lieux publics à mettre en accessibilité notamment les groupes scolaires dont elle assure la gestion.  Différentes écoles vont être prioritairement mises  en conformité d’accessibilité. Des travaux sont d’ores et déjà en cours au groupe scolaire Pierre et Marie Curie. Ils permettront notamment d’équiper l’école d’un ascenseur. En 2017, les écoles Jean-Rostand, George-Sand  et Claude Bernard seront également dotées d’équipements d’accessibilité. Par railleurs des chantiers s’ouvriront pour mettre en accessibilité l’étage de la salle des fêtes  et  la salle du patrimoine, place du Jeu de Paume. En 2018, l’agenda prévoit notamment la mise en conformité des écoles quai Pasteur, Jean-Jaurès  ou encore Table-ronde.  Des travaux concerneront également le théâtre antique et le Pôle petite enfance, place des Allobroges. D’autres travaux sont planifiés jusqu’en 2024 pour rendre la majorité des lieux publics de notre ville accessibles à tous.

 

Le maintien à domicile des personnes handicapées

Le S.S.I.A.D. (Service de Soins Infirmiers à Domicile) de Vienne assure, sur prescription médicale, les soins infirmiers, d’hygiène, de confort et relationnels. Le service organise et coordonne les interventions adaptées au domicile afin d’éviter ou de raccourcir l’hospitalisation et de faciliter le retour à domicile.

Les bénéficiaires sont les personnes âgées de 60 ans et plus (malades) et les personnes de moins de 60 ans souffrant de maladies chroniques ou d’un handicap. L’équipe est principalement constituée d’infirmières et d’aides-soignantes. Le Service de Soins à Domicile prend en charge 50 personnes âgées. Depuis le 1er janvier 2014, elle a ouvert deux postes supplémentaires réservées à des personnes porteurs d’un handicap.

Retrouvez en téléchargement ci-contre la plaquette générale sur le Service de Soins Infirmiers à Domicile.

Le Handisport

La Ville porte une attention particulière à la promotion du handisport. Que ce soit au travers de l’organisation de manifestations (Salon du Sport, soirée de l’excellence sportive, etc.), de travaux de mise en accessibilité (Gymnase Georges Brun…), du soutien apporté aux activités des clubs (aides financières et/ou matérielles), ou de la place qui est faite à la publication des résultats du handisport dans le magazine municipal (pages sports, rubriques « Des Viennois et des Clubs en Forme », la Ville de Vienne se positionne en pointe sur la question du handisport. Signe du soin porté par l’équipe municipale à cette thématique, le conseil municipal comprend une adjointe déléguée à la promotion du Handisport en la personne de Brigitte Pham-Cuc.

Les transports

Permettre l'utilisation des transports nécessite que les arrêts de bus, mais aussi les bus, soient accessibles.

Pour être accessible, un arrêt de bus doit permettre l'arrêt des véhicules au plus près du quai ou du trottoir et l'accès doit être dégagé de tout obstacle. À ce jour, 88 quais sont accessibles. Au cours des trois dernières années, la priorité a été donnée à la mise en accessibilité des 30 arrêts les plus fréquentés du réseau L'va. Parmi eux, 8 sont inaccessibles et nécessitent des études techniques particulières.

Un bus accessible est doté d'un plancher bas, d'une plate-forme rétractable et d'espaces réservés aux fauteils roulants. Il est aussi équipé de hauts parleurs intérieurs et extérieurs. À ce jour, le parc de bus L'va compte 21 véhicules accessibles sur 23. 

La voirie

Une voirie accessible offre un cheminement suffisamment large, sur un sol non meuble, non glissant, sans obstacle à la roue, à la canne et au pied dont les pentes horizontaleset transversales sont les plus faibles possibles. La traversée de la chaussée se fait par des bateaux de trottoir et doit être signalée par une bande podotactile. En 2014, 7 portions de voiries ont été mises en accessibilité dans le cadre de travaux.

La mise en accessibilité des commerces

Il revient à chaque commerçant de faire les travaux nécessaires pour la mise en accesibilité de son local ; ceux-ci peuvent être subventionnés dans le cadre du FISAC (Fonds d'Intervention pour les Services, l'Artisanat et le Commerce). Via un groupement de commandes, Envie de Vienne, l'association des commerçants, et ViennAgglo proposent aux boutiques qui le souhaitent de bénéficier d'un prix avantageux sur le diagnostic des travaux nécessaires pour être aux normes par un cabinet spécialisé.

Service de transport et d’accompagnement

Les personnes à mobilité réduite peuvent bénéficier d’un service de transport adapté, par exemple pour se rendre à des rendez-vous médicaux, pour faire des démarches administratives ou des courses diverses. Pensez-y également pour les loisirs.

Retrouvez en téléchargement ci-contre la plaquette générale sur le Service de Transport et d'Accompagnement.

Le magazine municipal accessible en version audio

Le magazine « Vienne Aujourd'hui » est proposé en version sonore. Ce support permet ainsi aux personnes mal-voyantes et non-voyantes de prendre connaissance de l'actualité viennoise (vie des quartiers, dossier, vie associative, agenda, etc.) proposée par la mairie.

C'est l'association Valentin Haüy qui est missionnée pour retranscrire fidèlement chaque numéro en version sonore à l'aide d'un logiciel de traduction vocale. Ensuite, la mairie duplique et diffuse gratuitement le CD aux associations représentatives de mal-voyants et de non-voyants, de même qu'aux personnes qui en feront la demande auprès du service communication au 04 74 78 30 39.

En savoir plus

Pour aider les parents d’enfants handicapés ou les adultes handicapés dans les démarches administratives, le Conseil Général de l’Isère assure une information de proximité et l’instruction des demandes.

Contacts

C.C.A.S.
1 passage Saint-Antoine
38200 Vienne
Tél. : 04.74.78.30.40

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h45

 

Conseil Général de l’Isère
Tél. : 04 76 00 38 38

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 7h30 à 19h

 

Conseil Départemental
3 quai Frédéric Mistral
BP 222
38217 Vienne cedex
Tél. : 04 74 87 93 00