-A A +A

Semaine d’Information sur la Santé Mentale

Vendredi, 16 Mars, 2018 - Samedi, 24 Mars, 2018

La Semaine d’Information sur la Santé Mentale  se déroulera sur le territoire, autour de la thématique « Santé mentale : parentalité et enfance ». Des événements ouverts au grand public :

Samedi 17 mars matin : Sensibilisation sur le marché de Vienne. Les organisateurs iront à la rencontre des habitants pour les informer sur les problématiques de santé mentale, et sur les temps forts à venir.

Du 16 au 31 mars : Exposition « Et Alors! Cessons de stigmatiser le handicap psychique ! ». Des affiches et des clips de déstigmatisation réalisés avec des élèves de l’Institut ROBIN et des personnes porteuses de handicap psychique, seront exposés à la Médiathèque le Trente sur ses horaires d’ouverture, à Vienne. (Entrée gratuite)

En présence de Messidor le 17 mars de 15h à 17h pour dialoguer avec le public.

Mardi 20 Mars de 17h à 19h : Conférence « Gestion des écrans à la maison : comment accompagner nos enfants ? », avec Fréquence Ecole,  au Centre Social de Malissol à Vienne.

« Cette conférence touche aux principales interrogations et inquiétude des parents et résume les grands enjeux liés aux écrans : comment gérer les écrans à la maison ? Jeux vidéo : quand parler d’usage excessif ? Comment mettre à distance la violence des images ? Qu’est-ce que le Facebook a changé dans les relations de nos enfants ? Quelles compétences sont nécessaires pour faire de ces écrans une opportunité ? ». (Entrée gratuite)

Cette conférence sera suivi d’un buffet organisé par l’atelier cuisine du centre social.

Mercredi 21 Mars à 19h30 : Conférence « Pédopsychiatrie : quels soins pour la santé psychique de l’enfant ? » avec Docteur Séverine MEUNIER, médecin pédopsychiatre - praticien hospitalier, à l’Auditorium du Trente - Vienne, en partenariat avec l’Upop.

"La pédopsychiatrie, discipline médicale relativement récente, concerne le jeune patient, enfant, en tant que sujet, dans une famille, au sein de la société. Cette discipline médicale prend en compte la problématique familiale, l’environnement affectif, éducatif, et scolaire de l’enfant. Nous aborderons l’évolution des soins en pédopsychiatrie, ainsi que l’évolution de la place des parents, dans ces soins. » (Entrée gratuite)

Jeudi  22 Mars à 19h : Ciné-débat autour du film « Cigarettes et chocolat chaud »  en présence de Francis POYATOS, psychologue et membre de l’association Le Grillon, et Erick DESCOMBES, coordinateur du Programme de Réussite Educative de Vienne Condrieu Agglomération au Cinéma l’Amphi  à Vienne, entrée 5 euros.

Ce ciné-débat sera suivi d’un buffet convivial à la MJC de Vienne.

Samedi 24 mars de 16h à 17h : L’heure du conte, sur le thème des émotions, à destination d’enfants de plus de 5 ans, à la médiathèque  de Vienne. Des histoires sous toutes les formes à découvrir et partager en famille. (Entrée gratuite)

Doc à télécharger