-A A +A

Saisei – TOYOHARU KII Maître Mosaïste japonais

Samedi, 10 Mars, 2018 - Dimanche, 1 Avril, 2018

En préfiguration d’un prochain évènement d’envergure nationale dédié à la Mosaïque, SOLOSARY présente à la Galerie Test du Bailler, une exposition exceptionnelle conçue avec MOSAÏQUE MAGAZINE (curateurs Renée MALAVAL et Gilles ANTOINE)

SAÏSEÏ de TOYOHARU KII Maître Mosaïste japonais

Présentées en résonance avec les mosaïques de TOYOHARU KII, quelques broderies japonaises de l’Ecole d’Andrée DOMEYNE de Vienne offrent une autre lumière de l’art japonais.

Renée MALAVAL : En japonais, SAISEI est la résurrection des fleurs. TOYOHARU KII évoque ici la résilience de la nature et nous prouve que l'art de la mosaïque est exactement le langage qu'il fallait pour en parler. Avec grâce et fermeté, à son image, TOYOHARU KII trace des graines, des pétales "rigides", des fleurs "un peu tordues". Mais on découvre aussi des trous de forage, des rayures, des rainures, des trouées, des fissures qui témoignent de la violence que nous infligeons à la nature.

Si TOYOHARU KII a choisi la mosaïque, il la revisite selon des codes, des valeurs très personnels, créant un art à la frontière entre Orient et Occident. L'artiste mène une recherche sur la vraie nature de la mosaïque, son expression spécifique. Un défi que seul un artiste de son envergure peut relever. En témoignent son diplôme obtenu à l’Université des Beaux-Arts et de la Musique de Tokyo, sa formation à la mosaïque à Florence en Italie, sa pratique de l’anglais, sa connaissance de l’italien, sa maîtrise de l’écriture ancestrale japonaise, les prix, nombreux, qu'il a obtenus à travers le monde, les multiples expositions auxquelles il participe chaque année à travers le monde.

Depuis 2002, il réalise des monochromes blancs en utilisant uniquement une variété de marbre, le BIANCONE. Il utilise la tesselle dans sa plus grande simplicité : un cube de marbre blanc qui donne à ses œuvres un statut de bas-relief plutôt que de tableau.

Vernissage le samedi 10 mars 2018 à partir de 19h00

Horaires

Ouvert du vendredi au dimanche de 15h00 à 19h00

Entrée libre