-A A +A

Game party

Vendredi, 14 Avril, 2017 - Mercredi, 26 Juillet, 2017

Le projet Pixel culture, une exposition à la médiathèque Le Trente
 

A l’heure où les pratiques culturelles évoluent rapidement, le jeu vidéo est devenu le premier bien culturel et 63% des Français de 10 ans et plus ont joué au jeu vidéo ! Et contrairement aux idées reçues, le joueur type moyen n'est pas un jeune geek urbain mais une femme de 35 ans...

Au même titre que d’autres produits culturels, le jeu vidéo est devenu un vecteur de lien social puisque l’on est passé du jeu individuel au partage d’expériences multi-joueurs. Il est aussi un instrument de dialogue inter-générationnel, les premiers joueurs de jeux vidéo étant aujourd'hui des quadragénaires qui expliquent à leurs enfants médusés comment ont pouvait jouer au tennis sur un écran avec 2 barres et un point !

Le jeu vidéo est en constante évolution et sa pratique est devenue nomade grâce à la multitude de supports qui lui sont dédiés, de la console à la tablette, en passant par le téléphone ou l’ordinateur. C'est aussi toute une culture qui s'est développée autour de lui : films animés, bandes dessinées, musiques, œuvres graphiques… S'il suscite encore un certain nombre d’interrogations dans les bibliothèques, comme ce fût le cas en leur temps pour les films ou la musique, nombreuses sont celles qui n'hésitent plus à saisir l’opportunité d’offrir un nouveau support culturel à leurs publics.

L'exposition Pixel culture propose, dans le hall de la médiathèque, un espace jeux où le public pourra essayer plusieurs types de consoles de jeux vidéo : Xbox360, Xbox one, Wii U, PS4, ainsi qu'un casque à réalité augmentée du dernier cri. Mais aussi, une borne de jeux d'arcade, construite et customisée comme les premières que l’on pouvait trouver dans les bars ou les salles spécialisées au début du jeu vidéo - sauf que celle-ci fonctionne en réalité avec un ordinateur et une unité centrale et possède 50 000 jeux inconnus ou disparus  datant d'avant les années 2000.

47 jeux vidéo et 34 livres sur le thème viennent compléter le dispositif.

L'exposition Pixel culture est une exposition du Service de Lecture publique de l'Isère, prêtée gracieusement à la médiathèque Le Trente dans le cadre de la convention Médiathèque tête de réseau qui lie la ville de Vienne au Département de l'Isère.

La Game party, une soirée festive dédiée au jeu vidéo à la Médiathèque Le Trente  

Le vendredi 19 mai à partir de 18h30

Une soirée dédiée aux jeux vidéo, dans la médiathèque toute entière : jeux sur consoles, bornes d'arcade, jeux sur PC, applications sur tablettes, réalité virtuelle, jeux de plateaux Nintendo switch, rétrogaming, karaoké…  et un grand concours cosplay[1]. Venez défier vos ennemis en portant l'effigie de votre héros !

N.B. : à partir de 21h le 2ème étage de la médiathèque sera réservé aux jeux pour les plus de 16 ans.

 

Doc à télécharger
Entrée libre et gratuite.