-A A +A

DON DE SANG

Vendredi, 7 Août, 2020

La prochaine collecte de sang aura lieu vendredi 7 août, à la salle des fêtes, sur inscription sur le lien  https://bit.ly/Vienne_s29. 

Actuellement les besoins en sang sont importants,

Chaque don compte et l'Établissement Français du sang remercie d’avance les donneurs qui pourront venir sur cette collecte afin répondre aux besoins des patients.

Puis-je continuer à donner ?

OUI... Les dons sont vitaux et indispensables pour soigner les patients.
Attention, vous pouvez donner votre sang, sauf si vous présentez des symptômes grippaux.

L’EFS, garant de votre sécurité

Des mesures de distanciation sont mises en place sur les collectes. L’EFS demande à son personnel et à tous les donneurs de bien respecter les gestes barrières qui sont très efficaces pour limiter les risques de transmission du virus. Les personnels de collecte et les bénévoles, que nous remercions chaleureusement, sont également équipés de masques. A son arrivée, chaque donneur sera équipé d’un masque et invité à respecter les gestes barrières (lavage des mains, distanciation sociale…)

Faire le don de son sang est important. En effet, aucun traitement ni médicament de synthèse ne peuvent encore se substituer aux produits sanguins. Irremplaçable et vital, le sang permet aux professionnels de santé de répondre aux situations d’urgence et aux besoins chroniques des patients que seule une transfusion sanguine peut contribuer à guérir ou soulager.

 

EN PRATIQUE

Pour donner son sang, il faut être majeur et avoir entre 18 et 70 ans. 

Une fois arrivé sur la collecte, et après avoir été accueilli par une secrétaire de l’EFS (Établissement Français du Sang) qui enregistre son inscription, le candidat au don remplit un questionnaire pré-don. Puis il est reçu par un médecin pour un entretien confidentiel qui s’assure que le don ne présente pas de risque ni pour lui ni pour le receveur. Déclaré apte, le donneur signe alors une fiche qui matérialise son consentement, contresignée par le médecin. 

Il est ensuite accueilli par une infirmière qui prélève les tubes échantillons qui serviront aux analyses. Le prélèvement peut alors commencer, pour une durée moyenne de dix minutes.

Une collation est ensuite offerte. Après un don de sang, il est important de se restaurer et de s’hydrater. Ce temps de convivialité permet à l’équipe de collecte de garder un œil sur le donneur : selon les organismes, un don de sang peut parfois affaiblir ! Il est d’ailleurs conseillé de ne pas pratiquer d’effort violent dans les heures qui suivent.

Il faut compter entre 30 et 45 minutes pour l’ensemble du parcours du donneur.

Horaires

9h-13h et 15h-19h