-A A +A

Les jumelages

Les jumelages

Etablis dans une perspective culturelle, linguistique ou tout simplement amicale, les jumelages fournissent le cadre d’apprentissage interculturel en permettant à des citoyens de participer à des projets communs. A Vienne, un premier jumelage a ainsi été conclu avec la ville d’Esslingen en Allemagne dès 1958.

Les villes jumelles

 

Albacete - Espagne

Albacete, 171 300 habitants, est située dans la province de Castilla-La Mancha, à 250 km au sud-est de Madrid. C’est une ville universitaire, accueillante et dynamique, qui s’est également imposée comme l'un des centres couteliers des plus importants en Europe. La « Feria d’Albacete » (grande foire annuelle, avec corridas) a été déclarée « fête d’intérêt touristique internationale ».
www.albacete.es 

Esslingen - Allemagne 

Esslingen, 92 000 habitants, est située dans le Bade-Wurtemberg, à 14 km de Stuttgart. Aux portes du Jura souabe, la ville allie le charme d’une cité médiévale à celui d’une ville moderne. Son château offre un magnifique panorama sur la ville, les vignobles et la vallée qui l’entourent. Eglises, fontaines, et maisons à colombages, parmi les plus anciennes d’Allemagne, reflètent plus de 1200 ans d’histoire.
www.esslingen.de 

Goris - Arménie

Goris est une ville de 23 000 habitants, située au sud-est de l’Arménie, dans la région du Syunik, à 250 km de la capitale Erevan. La ville est nichée au cœur d’un paysage montagneux et dominée par des cheminées de fée dues à l’érosion des tufs volcaniques. Goris possède une architecture magnifique, de pittoresques maisons en pierre et un paysage harmonieux.
www.cilicia.com/armo5_goris.html 

Greenwich - Etats-Unis

Greenwich (état du Connecticut), ville de 61 000 habitants, est située le long du Détroit de Long Island, à une cinquantaine de kilomètres de New York. De pittoresques maisons victoriennes et coloniales s’alignent dans les quartiers du vieux Greenwich et de Belle Haven.
www.greenwichct.org 

Neath Port Talbot - Royaume Uni 

Situé dans le sud du Pays de Galles, le District de Neath-Port Talbot compte 140 000 habitants. Il se trouve dans un environnement propice au tourisme, aux portes de deux sites à la verdure luxuriante : les vallées de Neath et de l’Afan. Après avoir été une importante région minière, la région est tournée aujourd’hui vers le secteur tertiaire et industriel.
www.npt.gov.uk 

Piotrkow Trybunalski - Pologne 

Piotrków Trybunalski, ville de 80 000 habitants (région de Łódź), se situe à 140 km au sud-ouest de Varsovie. C’est une des plus anciennes villes de Pologne. Les pittoresques ruelles moyenâgeuses et les fragments d’anciens remparts font l’honneur de la ville qui, au 16e siècle, a eu la chance de devenir capitale de la Pologne. Aujourd’hui, elle est le deuxième plus grand centre de la région en ce qui concerne l’industrie, le service, la culture et l’éducation.
www.piotrkow.pl 

Schiedam - Pays Bas 

Ville de 76 000 habitants, sur les rives de la Schie, Schiedam une cité dynamique et forte d’un riche passé historique. Elle se caractérise par son centre ancien, ses canaux et ses ponts, ses cinq plus hauts moulins au monde et sa collection unique de chefs-d’œuvre de CoBrA (mouvement d’artistes danois, belges et hollandais).
www.schiedam.nl 

Udine - Italie

Udine, ville de 100 000 habitants, est située au nord-est de l’Italie, dans la région du Frioul-Vénétie Julienne. Elle est connue pour être la ville de Tiepolo parce qu'elle abrite nombre de chefs-d’œuvre de cet artiste du 18e siècle. Udine est un miroir des splendeurs de la Renaissance ; le noyau le plus ancien de la ville renferme d’élégants palais de style gothique-vénitien.
www.comune.udine.it 

Velenje - Slovénie

De par son histoire, la Slovénie est un savant mélange d’influences autrichiennes, tchèques et hongroises. Velenje, ville de 30 000 habitants, située au nord-est du pays, se trouve à 85 km de la capitale Ljubljana. C’est une ville moderne, dynamique, active et prospère avec une industrie et un tourisme entreprenants.
www.velenje.si