-A A +A

FAQ

Votre question porte sur : 

La tarification / facturation
L'inscription
L'organisation des ateliers
La réservation / annulation
L'organisation du mercredi
L'encadrement

 

TARIFICATION / FACTURATION

>> Combien nous coûtera cette nouvelle réforme, La tarification est-elle à l’heure ?
La tarification n’est pas à l’heure mais à l’unité d’accueil périscolaire, toute inscription donnera lieu à une facturation :

  • Matin : garderie à partir de 7h30
  • Midi : garderie de 11h30 à 12h15  ou une garderie de 13h15 à 13h50 (sauf le mercredi) 
    Cet accueil n’est pas possible pour les écoles : Jean Jaurès, Claude Bernard, Paul Bert et Ferdinand Buisson, le Coteau Saint Hélène, Quai Pasteur, Jean Marcel.
  • Soir : garderie/atelier ou étude à partir de 16h15 à 17h15 (maternelle) ou 16h15 à 17h30 pour les élémentaires = 1 unité 
    garderie de 17h15 (maternelle) ou 17h30 (élémentaire) à 18h15 = 1 unité supplémentaire

Le tarif de l’unité d’accueil est fixé en fonction de votre quotient familial

>> Si notre situation financière change dans l’année, pouvons-nous procéder à des modifications ?
Oui, vous devez informer le service de votre nouvelle situation, le tarif sera réactualisé au moment de la démarche et sur présentation de justificatifs.

>> Mon enfant est malade, devrais-je payer quand même ?
L’inscription à l’étude ou atelier donne lieu à un paiement forfaitaire, le montant est déterminé par le nombre de séance durant la période et ne prend pas en compte les absences éventuelles.
Pour la garderie ou le temps de restauration, vous devrez présenter un certificat ou un courrier certifiant que votre enfant est malade pour bénéficier d’un décompte.

INSCRIPTION

>> Sera-t-il possible d’inscrire nos enfants sur les ateliers et la garderie en même temps afin d’être sûr d’avoir une place pour nos enfants ?
Le nombre d’ateliers proposé sera réajusté en cours d’année en fonction des effectifs. Si les ateliers sont complets votre enfant pourra être accueilli, soit en étude, soit à la garderie.

>> Sera-t-il possible de n’inscrire nos enfants qu’à partir du mois de Septembre ?
Pour pouvoir choisir un atelier, il est nécessaire d’avoir rempli le dossier famille. Les enfants inscrits durant l’été en atelier, seront prioritaires pour le choix de l’atelier. En fonction des places restantes, vous pourrez inscrire votre enfant après avoir remplir les conditions administratives.

ORGANISATION DES ATELIERS

>> Comment choisir son atelier ?
Des ateliers seront proposés à chaque période, de vacances à vacances ou au trimestre.

>> Les places pour les ateliers sont-elles limitées ?
Oui, elles sont limitées en fonction de la nature  des activités, si votre enfant n’a pas pu avoir de place lors de la première période, il sera prioritaire pour la période suivante si cet atelier est reconduit dans l’école. Le nombre d’atelier proposé par école sera réajusté en cours d’année en fonction des effectifs réels.

>> Est-ce que tous les ateliers proposés seront maintenus?
L’atelier sera organisé à partir de 6 inscrits uniquement, vous serez contacter pour modifier  votre choix si besoin.

RÉSERVATION / ANNULATION

>> En cours d’année sera-t-il possible de changer de choix (ex : passer de l’atelier à la garderie) ?
L’inscription aux ateliers est faite pour une période de vacances à vacances, ou au trimestre, l’enfant doit s’engager sur cette durée. Le paiement est forfaitaire. Il pourra changer d’atelier lors de la période suivante, en prenant le soin d'en informer le référent de la structure durant les périodes de réinscription.

>> Comment pourront-nous procéder aux changements d’activités et de jour par exemple ?
Le changement d’activité  (atelier) sera possible à partir de la période  suivante uniquement.
Pour la garderie, la règle est identique à celle de la restauration scolaire, il possible d’effectuer les changements (réservation/annulation) 48H ouvrées avant midi.

>> Comment réserver ou annuler la garderie ?
Pour pouvez annuler ou réserver 48h ouvrés avant midi directement par l’espace famille https://vienne.espace-famille.net/vienne (avec votre code personnel, noté en bas de vos factures) ou mail education@mairie-vienne.fr . IL est nécessaire d’ouvrir des droits au préalable par les services (éducation ou CAPE) .Si vous n’avez pas accès à internet vous pouvez vous rendre après des antennes mairie, au service éducation ou au CAPE. Aucun changement ne sera pris par téléphone.

>> Si mon enfant n’est pas inscrit à la garderie de 17h30 et que nous sommes en retard pour venir le récupérer ?
Vous devez informer dans la mesure du possible de votre retard auprès du responsable de la structure. Votre enfant sera accueilli  en garderie jusqu’à 18h15 maximum, mais le tarif de secours sera appliqué. En cas de retard après 18h15,si la famille reste injoignable, la ville se réserve le droit de faire appel aux autorités compétentes (police nationale, police municipale), qui prendront les dispositions nécéssaires.

>> Pouvons-nous inscrire nos enfants même si nous ne travaillons pas ?
Oui pour les temps d’accueils, mais pour le temps de  restauration, en raison des capacités d’accueil limitée dans les restaurants,  l’accord sera donné en fonction des places disponibles.

>> Ma profession ne  me permet pas de connaitre mon planning horaire plusieurs semaines à l’avance, est-il possible d’inscrire mon enfant en accueil sans fixer de jour ?
L’accueil en garderie peut être fait 48h ouvrées avant midi, vous pouvez transmettre votre planning dès que possible. Par contre pour l’atelier l’inscription est faite pour une période complète (tarif forfétaire sur la base du nombre de jours sur la période de vacances à vacances ou au trimestre).

ORGANISATION DU MERCREDI

>> Le Mercredi après-midi, assurez-vous également une garde ?
Si vous souhaitez que votre enfant soit pris en charge à partir de 11h30,  il devra  être inscrit aux centres de loisirs municipaux : les  CAPE (pour les enfants de moins de 6 ans) ou le centre de  Gémens  (pour les enfants de plus de 6 ans). La restauration et le transport seront assurés par des animateurs après l’école.

ENCADREMENT

>> Les animateurs qui encadreront les ateliers seront-ils qualifiés ?
Les ateliers seront encadrés par du personnel municipal intervenant déjà sur les le temps scolaires ou périscolaires (éducateurs sportifs, intervenantes musique..) ou  animateurs diplômés.