-A A +A

Vienne, entraidons-nous : trouvez ou proposez de l'aide

Vienne est une ville solidaire. Depuis le début des mesures de confinement, cette solidarité s’exprime dans l’ensemble de la population pour aider ceux qui en ont besoin et faciliter le quotidien de chacun. Tout en prenant des mesures pour freiner la propagation du Covid-19, la municipalité viennoise s’est par ailleurs attachée à proposer des solutions pour faciliter la vie quotidienne et a activement encouragé l’entraide, en particulier entre voisins.

La Ville de Vienne passe aujourd’hui à la vitesse supérieure en mettant en ligne une plate-forme des solidarités : Vienne, entraidons nous que vous pouvez retrouver à l’adresse suivante : https://vienne.entraidonsnous.fr/

Vienne entraidons nous a pour but de favoriser les réseaux de voisinage afin d’atténuer l’effet de la propagation du virus sur le quotidien des habitant.e.s, de réduire la solitude liée aux mesures de confinement et de renforcer toujours plus les liens de solidarité envers les plus fragiles.

Cette plate-forme numérique s’adresse aux personnes qui ont besoin d’aide et à celles qui peuvent aider, en recensant les services ainsi que les besoins de chacun dans 10 catégories :

  • Aide aux devoirs à distance,
  • Courses de première nécessité,
  • Conversation à distance,
  • Aide au personnel mobilisé par la gestion de crise,
  • Promenade d’animaux domestiques,
  • Aide informatique et administrative à distance,
  • Confection de masques,
  • Impression gratuite d’attestation,
  • Site de vente de produits locaux
  • Autres propositions.

Les services proposés sur cette plate-forme devront être 100% gratuits. Toute tarification sera en effet interdite, des plate-formes privées proposant déjà des solutions en ce sens. La modération sera assurée par un agent du CCAS de la Ville de Vienne volontaire, qui a suivi une formation spécifique.

Pour faciliter les mises en relations, tout en limitant les déplacements et les contacts conformément aux mesures de confinement mises en place au niveau national, ces services seront géolocalisés pour les nécessités du quotidien ou s’effectueront sous forme dématérialisée.

Cet outil gratuit, simple d’utilisation et évolutif a été mis en place en partenariat avec la société Eolas Business & Decision.

Au-delà de la crise sanitaire inédite et imprévisible que nous traversons, il pourra continuer de fonctionner pour faire de Vienne une ville toujours plus solidaire et continuer de favoriser l’entraide entre les Viennois.es. 

Comment ça marche ?

Pour aider, cliquez sur l’onglet « Proposer de l’aide » et remplissez le formulaire mis à votre disposition en renseignant bien toutes les étapes.

Pour être aidé, cliquez sur l’onglet « Trouver de l’aide » et consultez la liste des propositions d’aide disponibles. Vous pouvez filtrez celles-ci par catégorie pour préciser votre recherche. Lorsque vous avez trouvé ce qui vous intéresse, il ne vous reste qu’à contacter la personne qui propose son aide par téléphone ou par mail.

Contact

Vienne, entraidons-nous : 

https://vienne.entraidonsnous.fr/