-A A +A

Rythme scolaire et pause méridienne : sondage en cours

Fin juin, la Ville de Vienne a pris connaissance du décret du 28 juin relatif à l’organisation de la semaine scolaire. Ce décret, publié tardivement, exigeait de consulter les conseils d’école afin que l’Inspection d’Académique puisse donner ou pas son accord sur le retour de la semaine à 4 jours dès la rentrée de septembre.

La Ville avait tenu à consulter immédiatement l’ensemble des membres de la communauté éducative et parents d'élèves, via les conseils d’école. Neuf conseils s’étaient prononcés en faveur d'un retour à la semaine scolaire de 4 jours dès septembre 2017, huit pour le maintien de l'organisation actuelle avec une réflexion à mener sur un retour possible à la semaine de 4 jours à la rentrée de septembre 2018 et un conseil d’école ne s’était pas réuni. A la vue de ce résultat, un dossier de dérogation avait été adressé à l’Inspection d’Académie, celle-ci n’avait pas été retenue.

Dans un souci de proposer l’option la plus satisfaisante possible, la Ville avait pris la décision de maintenir l’organisation actuelle pour cette année. Elle souhaitait prendre le temps de la réflexion sur un possible retour à la semaine des 4 jours à la rentrée 2018.

Après une première consultation, en novembre 2017, des partenaires éducatifs concernant l’évaluation du projet éducatif territorial, les familles ont jusqu’au 15 janvier pour participer à un sondage sur le retour ou non à la semaine des quatre jours et la durée de la pause méridienne. Le document est à remplir dans les carnets de liaison des enfants.