-A A +A

Réunion publique : le Groupe local de Traitement de la Délinquance

Le Procureur de la République l’avait annoncé en octobre. Grâce à l’engagement du commissariat de Police et des collectivités locales, dont la Ville de Vienne et Advivo, un Groupement Local de Traitement de la Délinquance a été créé sur le territoire de notre commune en janvier.

Ce GLTD concerne en particulier le quartier Vallée de Gère. Pour une durée de six mois, renouvelable, ce dispositif permettra d’une part une suractivité des forces de l’ordre sur le terrain. Il se traduira d’autre part par une intensification de l’action judiciaire, tant en termes de prévention que de répression avec des réponses rapides et systématiques à l’encontre des auteurs d’infractions.

Le Groupement local de traitement de la Délinquance reposera sur un maillage renforcé des forces de polices nationale et municipale, en lien avec le Parquet de Vienne, la Ville et le bailleur social. L’objectif ici est de coordonner les informations utiles afin de mener des actions plus efficaces.

Pour le Maire il n'est pas question de stigmatiser un quartier ou une population. Il n'est pas question non plus de fermer les yeux sur les trafics, l’économie dissimulée, les actes de vandalisme, etc. Il s’agit de répondre à l’aspiration d’une immense majorité d’habitants du quartier qui veulent vivre paisiblement.

Une réunion publique destinée à présenter le dispositif, sa mise en oeuvre et à évaluer les besoins du quartier en matière de prévention, aura lieu mercredi 15 février à 18h30 au centre social Vallée de Gère, en présence du Maire de Vienne et du Procureur de la République.