-A A +A

Remplacement conduite d’eau potable : les travaux se poursuivent en entrée de ville

Conformément à son engagement de préserver ses ressources naturelles et afin de réduire les fuites d’eau potable à hauteur de 1,275 million de m3 par an, la Ville de Vienne a engagé d’importants travaux de renouvellement de sa principale conduite desservant 9 000 abonnés.

Dès le 2 octobre, l’INRAP procèdera ainsi à des fouilles archéologiques préventives sur le tracé de la future conduite, entre le tunnel de la RD41 et le chemin des Aqueducs (jusqu’à la zone de stationnement verte). Ce chantier mobile évoluera depuis le tunnel en direction du centre-ville.

Lors de la première phase (chantier sur le RD41) la circulation sera régulée sur une longueur de 200 mètres par des feux tricolores en alternat. Lors de la seconde phase (chantier sur le chemin des Aqueducs), une seule voie de circulation sera maintenue. Il sera alors possible pour les automobilistes de sortir de Vienne en direction de la RD41. Depuis la RD41 l’entrée se fera via la place Saint-Louis.

La fin de ces fouilles préventives est prévue pour fin février 2018. A cette date, les travaux de pose de la nouvelle conduite d’eau potable débuteront dans ce secteur. Ils se poursuivront jusqu’au mois de septembre 2018.

 

ViennAgglo, afin d’assurer la continuité du service de transport, est contrainte de s’adapter. Le maximum est fait pour répondre aux besoins des usagers afin que ceux-ci puissent gérer aux mieux leurs déplacements.

Les travaux de la conduite Bonna, impactant la circulation, entrainent des modifications de parcours des bus mais aussi de leurs horaires.

Pour le réseau L’va

Dans le sens « Vienne à Pont-Evêque » pour les lignes L’va 2 et 4,  l’arrêt : « Cybèle » sera reporté à l’arrêt « Gare SNCF » et l’arrêt « Nicolas Chorier » sera reporté à l’arrêt « Jeu de Paume ». Ces 2 lignes emprunteront exceptionnellement la D502 en direction de Pont-Evêque en passant par l’arrêt « La Véga » lieu de report des arrêts : « Roncevaux » et « Charlemagne ». L’arrêt « La Ravat » ne sera pas desservi pendant la durée des travaux.

Dans le sens « Pont-Evêque à Vienne », pour les lignes L’va 2 et 4, les bus ne passeront plus par le quartier Charlemagne. Les arrêts « Roncevaux » et « Charlemagne » sont reportés à l’arrêt «La Véga». Les lignes emprunteront pendant la durée des travaux  la rue Rabelais permettant ainsi la dépose des élèves des établissements scolaires Ponsard et Saint-Charles à l’arrêt « Nicolas Chorier ».

 

Pour les lignes interurbaines

Les lignes interurbaines de ViennAgglo desserviront l’ensemble des arrêts. Seule une adaptation des points d’arrêts sera opérée sur la VIE 03 à destination d’Eyzin-Pinet, Meyssiez et de Villeneuve de Marc.

Aussi, pour les élèves de l’institution Saint-Charles et du collège Ponsard, la dépose du matin à l’arrêt Nicolas Chorrier est maintenue. La prise en charge pour les retours (soir et mercredi midi) est reportée à l’arrêt Céleste (Montée Saint Marcel). Toutefois, l’itinéraire des lignes peut être amené à être modifié en fonction des contraintes de circulation liées à l’évolution du chantier de travaux.

 

Un accompagnement spécifique

ViennAgglo et les transporteurs accompagnent ces perturbations au travers d’une information régulière sur les réseaux sociaux. Tous les horaires modifiés sont systématiquement mis en ligne sur les sites internet de ViennAgglo et de L’va. Dès le 2 octobre, pour les retours, et ce durant quelques jours, ViennAgglo et les transporteurs assureront une présence sur le terrain pour aiguiller et aider les élèves.

Pour finir, les horaires des lignes impactés ont été distribués à l’ensemble des élèves par l’intermédiaire des transporteurs.