-A A +A

Le port du masque est obligatoire dans toute la ville

Le port du masque est obligatoire dans l'ensemble du territoire de la commune de Vienne, à partir de 11 ans. Cette obligation ne concerne donc plus uniquement le centre-ville comme c'était le cas auparavant. 

Cette mesure, entrée en vigueur le 12 octobre sur décision du Préfet de l'Isère, concerne l'ensemble des communes de plus de 10 000 habitants du département de l'Isère. Elle intervient alors que "la circulation du virus progresse encore dans le territoire, notamment parmi la population jeune, où elle est très rapide", précise la Préfecture.

L’obligation du port du masque dans l'ensemble de la ville de Vienne a pour objectif de limiter la propagation du virus pour protéger les plus fragiles, d’éviter toute tension de notre système de santé, et de prévenir un nouveau confinement qui aurait de lourdes conséquences sur notre tissu économique, culturel et social.

Cette mesure ne doit pas faire oublier l’importance du respect de tous les autres gestes barrières au quotidien, notamment le lavage des mains et la distanciation physique. Il est plus que jamais nécessaire de limiter les comportements à risque pour inverser la tendance et préserver le bien-vivre ensemble.

Le non-respect de cette obligation est puni de l’amende prévue pour les contraventions de 4e classe, soit 135 euros, et, en cas de récidive dans les 15 jours, d’une amende prévue pour les contraventions de 5e classe, soit 1 500 euros.