-A A +A

La Semaine du Développement Durable à Vienne

Dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable, qui a lieu du 30 mai au 5 juin 2018, la Ville de Vienne se mobilise.

Une exposition retrace les actions mises en place par la municipalité pour favoriser les économies d’énergie, mieux gérer les déchets et préserver les ressources naturelles. Cette exposition est aussi composée de témoignages de Viennois, collectés dans le cadre de l’appel à témoins écocitoyen réalisé entre février et avril 2018. Cette exposition est visible à l’accueil de l’hôtel de ville et dans les antennes mairie.

Une collecte de stylos usagés a lieu dans les écoles et les sites péri et extra scolaires, ainsi qu’au service éducation de la Ville, au profit de l’association Présédys, ainsi que de bouchons plastiques au profit de l’association Bouchons d’amour. Les élèves pourront rapporter les différents objets et les déposer dans les contenants prévus à cet effet.

Tout au long de l’année, la Ville de Vienne est engagée dans une démarche visant à faire de Vienne une ville plus harmonieuse et épanouie. Pour cela :

  • Des travaux de rénovation sont réalisés dans de nombreux bâtiments publics, notamment les écoles pour en amélioration l’isolation.
  • L’éclairage public est remplacé par un dispositif LED moins énergivore qui, d’ici 10 ans, concernera 4 500 points lumineux. D’ici fin 2018, ce sont 20 % qui auront été remplacés.
  • Les bacs de collecte des déchets sont remplacés par des containers enterrés en centre-ville. 22 emplacements seront créés.
  • La station d’épuration produit entre 2000 et 2850 Nm3/jour de biogaz, soit l’équivalent de la consommation de 1 000 logements ou 20 bus.
  • Les travaux de remplacement de la principale conduite d’eau potable vont permettre de réduire les fuites d’eau de 1,275 million de m3 par an.
  • De nombreuses démarches administratives ont été dématérialisées depuis 2014 pour réduire la consommation de papier et les déplacements.
  • Le remplacement du parc automobile par des véhicules moins polluants se poursuit.
  • Etc.