-A A +A

Jeudi 17 mai : stationnement gratuit à Vienne

Jeudi 17 mai, jour d’inauguration du « Village de marques » de Villefontaine, la Ville a fait le choix de rendre le stationnement gratuit, à l’instar de ce qui est proposé tous les samedis, sur voirie, au parking du Centre ancien et au parking Camille-Jouffray (soit plus de 2 000 places au total).

L’occasion pour tous de bénéficier du tissu commercial Viennois mais aussi de son patrimoine et de ses musées.

Face à la nouvelle concurrence de « The Village », dont les aménagements auront tout de même coûté pas moins de 115 millions d’euros, la Ville de Vienne dispose en effet d’atouts indéniables :

– une diversité commerciale unique, avec 500 boutiques dans le centre-ville (contre 80 au « Village ») ; – un cadre exceptionnel, avec 42 monuments millénaires, qu’aucune zone commerciale ne pourra jamais offrir ;
– et donc la gratuité du stationnement tous les samedis.

À l’heure où le Gouvernement reconnaît la nécessité de redynamiser les centres des villes moyennes, au travers du plan « Action Cœur de Ville » qui met plus de 5 milliards d’euros sur la table pour 222 communes, dont la Ville de Vienne, il est par ailleurs regrettable de constater que certains continuent de favoriser le développement des zones commerciales périphériques en dépit de leur impact reconnu comme néfaste pour le commerce de proximité. Très clairement, ces zones commerciales appartiennent aujourd’hui à l’ancien monde.

Aussi, la Ville de Vienne tient à rappeler qu’acheter et consommer dans les commerces de proximité, c’est s’assurer que ceux-ci ne disparaissent pas. C’est un geste citoyen qui permet à chacun, à son échelle, de contribuer au maintien des centres-villes vivants et dynamiques que nous apprécions tous.