-A A +A

Fortes chaleurs : recommandations

En cas de fortes chaleurs, nous vous invitons à respecter les recommandations suivantes :

  • Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif, rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour.
  • Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool
  • Ne sortez pas aux heures les plus chaudes, et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais. Si vous devez sortir, portez un chapeau, des vêtements légers. Évitez les efforts physiques.
  • Maintenez votre logement au frais (au moyen d’un ventilateur si besoin)
  • Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches

Pour les personnes vulnérables (personnes âgées de plus de 65 ans, nourrissons, jeunes enfants de moins de 4 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes) la vigilance doit être accrue :

  • Prenez des nouvelles des personnes âgées, isolées, ou souffrant de maladies chroniques que vous connaissez ou rendez-leur visite deux fois par jour.
  • Accompagnez-les dans un endroit frais.
  • En cas de maladie ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
  • Si vous avez besoin d’aide, appelez le CCAS de la Ville de Vienne au 04 74 78 30 40.

 

Les niveaux d'alerte

 

Le plan canicule a été mis en place suite à la canicule de 2003. En effet, la santé de chacun peut-être en danger lorsqu’il fait très chaud, lorsque la nuit, la température ne descend pas ou très peu et lorsque cela dure plusieurs jours. Les personnes à risque sont les personnes âgées de plus de 65 ans, les nourrissons, les enfants (notamment ceux de moins de 4 ans) et les travailleurs manuels. D’autres personnes sont susceptibles d’être plus à risque en période de canicule, comme les personnes souffrant des troubles mentaux, ayant une méconnaissance du danger et les personnes en situation de grande précarité.

Organisation du plan canicule au niveau local

Le plan canicule est coordonné par le pôle Santé Seniors du CCAS. Ainsi, depuis 2013, ont été créés, un « mailing-liste » qui recense l’ensemble des partenaires du secteur médico-social concerné.

Un registre nominatif des seniors et des partenaires travaillant avec le public dit « fragile »
Une procédure d’application destinée aux professionnels en cas de déclenchement des différents niveaux d’alerte.
Une veille des seniors via téléphone par un agent du CCAS
Un agent du  CCAS contacte via téléphone l’ensemble des seniors souhaitant s’inscrire dans le dispositif de veille. Ils sont appelés une fois par semaine en niveau 2, une fois tous les 2 jours en niveau 3 et tous les jours en niveau 4.
Pour les niveaux 3 et 4, une astreinte de week-end et jours fériés est mise en place et assurée par les cadres du CCAS.
Un référencement des lieux de « répit » pour ce public « fragile »
Une liste de lieux de « répit » climatisés est présentée
La distribution d’eau aux personnes en errance
Le bilan de l’action avec les seniors
Au mois de septembre les personnes inscrites au dispositif de veille sont contactées, afin d’établir un bilan.

L’ensemble des agents travaillant auprès de publics considérés « à risque » est particulièrement vigilant durant cette période et incite les personnes à mettre en œuvre les consignes délivrées par l’INPES.

Les personnes inscrites au suivi canicule 2018, soit 60 personnes dont 43 femmes et 17 hommes seront recontactées d’ici fin juin afin de connaître leur souhait de suivi pour cette année.

Une quarantaine de personnes sont d’ores et déjà inscrites au dispositif pour cette année.

Pour plus de renseignements contactez le CCAS au 04.74.78.30.40

  • Niveau 1 (vert) : la veille saisonnière est activée chaque année du 1er juin au 31 août, période d'information et de prévention.
  • Niveau 2 (jaune) : avertissement chaleur (passage en jaune de la carte vigilance) appel des personnes inscrites au dispositif canicule une fois par semaine.
  • Niveau 3 (orange) : alerte canicule (passage en orange de la carte vigilance) déclenchée par le préfet. Appel des personnes inscrites au dispositif canicule une fois tous les 2 jours.
  • Niveau 4 (rouge) : mobilisation maximale, appel des personnes inscrites au dispositif canicule tous les jours, ainsi qu'une visite à domicile.
Doc à télécharger