-A A +A

ECOLES : VIENNE NE REVIENT PAS A LA SEMAINE DE 4 JOURS

Fidèle à son engagement dans la démocratie participative, la Municipalité de Vienne a tenu à consulter immédiatement l’ensemble des membres de la communauté éducative, enseignants et parents d'élèves, via les conseils d’écoles, dès la publication au Journal Officiel du mercredi 28 juin 2017 du décret permettant d’autoriser le retour à la semaine de 4 jours dans les écoles maternelles et primaires publiques dès la rentrée de septembre 2017.

Les directrices et directeurs d’écoles ont alors convoqué en urgence les conseils d’écoles. La municipalité tient à les remercier pour leur réactivité et à remercier l’ensemble des membres des conseils d’écoles qui se sont mobilisés pour se réunir rapidement.

Il ressort de cette consultation que 9 conseils d'école se sont prononcés en faveur d'un retour à la semaine scolaire de 4 jours dès la rentrée de septembre 2017, 8 pour le maintien de l'organisation actuelle avec une réflexion à mener sur un retour possible à la semaine de 4 jours à la rentrée de septembre 2018, et un conseil d’école n’a pas été convoqué et a repris son avis émis en décembre 2016.

Eu égard à ce résultat favorable à un retour à la semaine de 4 jours dès la rentrée de septembre 2017, un dossier en ce sens a été adressé à Madame Viviane HENRY, Directrice Académique des Services de l’Éducation Nationale.

Un Conseil départemental de l’éducation nationale (CDEN) exceptionnel s’est tenu jeudi 6 juillet en fin de journée. Celui-ci a décidé de ne pas retenir notre demande de revenir à la semaine de 4 jours dès la rentrée de septembre 2017.  Si nous n'avons pas à cet instant pu appréhender les raisons de ce refus, nous pouvons imaginer que la très faible majorité en faveur d'un retour à la semaine de 4 jours dès la rentrée prochaine a pesé dans la décision du CDEN.

Aussi, durant l’année scolaire 2017-2018, la Municipalité de Vienne engagera une nouvelle consultation puisque parmi les 8 conseils s'étant prononcés pour le maintien de l’organisation actuelle, certains nous ont fait connaître leur souhait de revenir à la semaine de 4 jours mais pas dès la rentrée de septembre 2017.

Cette consultation sera aussi l’occasion de réfléchir sur la pause méridienne particulièrement longue à Vienne. En effet, la Ville de Vienne va engager des travaux au restaurant scolaire de l’école Table Ronde, ce qui permettra de réduire potentiellement la pause méridienne.