-A A +A

Des liseuses en prêt à la médiathèque Le Trente à l’occasion du prix « Gouttes de Sang d’encre »

Mardi 4 septembre, les bibliothèques de Vienne lancent un nouveau service : le prêt de liseuses. A l’occasion du prix « Gouttes de Sang d’encre », prix des lecteurs qu’elles organisent chaque année avec plus de 60 bibliothèques de la région, cinq liseuses vont être mises en prêt à la médiathèque Le Trente. Les lecteurs pourront ainsi, de la même manière qu’ils empruntent un livre, repartir chez eux avec une liseuse pour une durée de 3 semaines.

Cette première expérimentation a pour objectif de multiplier les exemplaires, toujours très prisés, mis à disposition des lecteurs dans le cadre du prix « Gouttes de Sang d’encre ». La médiathèque a obtenu l’accord des éditeurs pour proposer sur ses liseuses les cinq titres en compétition pour le prix :

  • Boréal, de Soja Delzongle (éd. Denoël)
  • Les Chiens de Détroit, de Jérôme Loubry (ed. Calmann-Lévy)
  • Entre deux mondes, d’Olivier Norek (ed. Michel Lafon)
  • Boccanera, de Michèle Pedinielli (ed. de l’Aube)
  • Assassins d’avant, d’Elisa Vix (ed. de Rouergue).

Les votes sont ouverts dans les bibliothèques participantes jusqu’au 14 novembre. Le dépouillement du prix aura lieu à la bibliothèque de Reventin-Vaugris, partenaire des bibliothèques de Vienne dans le cadre du réseau « Trente et plus », le 15 novembre à 18h30.

Et après le prix des lecteurs ? Les liseuses seront chargées avec d’autres livres numériques… mais chut ! C’est une surprise…

Une liseuse, c’est quoi ? C’est un appareil de lecture léger et de petite dimension qui permet de lire des livres numériques grâce à la technologie de l’encre numérique. Une liseuse peut contenir plusieurs centaines de livres. Il est possible d’agrandir les caractères, de prendre des notes, d’insérer des marque-pages… comme sur un livre papier.