-A A +A

Déconfinement : toutes les informations pour Vienne

Depuis le 17 mars, Vienne comme toute la France vit confinée afin de lutter contre la propagation du Covid-19. Cette situation, inédite, s’est accompagnée de l’arrêt brutal de la vie telle que nous la connaissions, avec la fermeture des écoles, des commerces, des cafés et restaurants, des parcs et jardins…

Ce confinement a permis d’éviter la saturation de nos établissements de soins, de nos personnels soignants et de réduire drastiquement la circulation du virus et de fait le nombre de cas et de décès recensés. A l’hôpital de Vienne, on dénombre ainsi 132 cas au total depuis le début de l’épidémie, dont 27 décès à déplorer. Ce nombre aurait cependant pu être bien plus important sans les mesures de distanciation et de confinement.

Cette situation, nous le savons, ne pourra cependant pas durer éternellement, ne serait-ce que parce que les conséquences économiques déjà importantes de cette crise sanitaire pourraient devenir désastreuses, y compris pour notre territoire.

Nous allons devoir vivre avec le virus. C’est pour cela que le gouvernement a mis en place une stratégie nationale pour procéder à un déconfinement progressif dont la première phase aura lieu du 11 mai au 2 juin. Comme l’a précisé le Premier ministre lors de son discours du 28 avril à l’Assemblée nationale, il appartenait aux élus et aux administrations de terrain d’enrichir et d’adapter ce plan de déconfinement au niveau local.

Pour notre commune, les élus et les services ont donc élaboré un plan local de déconfinement afin d’organiser le fonctionnement de notre collectivité et de tous les aspects de la vie quotidienne et locale qui dépendent de la municipalité mais également de Vienne Condrieu Agglomération.

Vous pouvez télécharger le Plan local de déconfinement ci-contre ou en cliquant ici