-A A +A

COVID-19 / Reconfinement : les mesures prises à Vienne

En raison du confinement, la Ville de Vienne a pris des mesures destinées à freiner la propagation du Covid-19 sur notre territoire et à vous accompagner dans votre quotidien durant cette période. Nous vous invitons à respecter les consignes données au niveau national comme au niveau local et en particulier celle-ci : restez chez vous, cela sauve des vies. 

  • Les marchés de Vienne maintenus uniquement pour la vente de produits alimentaires

Suite aux annonces du Président de la République et au décret 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de COVID-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, les marchés de Vienne sont bien maintenus, mais uniquement pour la vente de produits alimentaires. Ces dispositions sont valables dès le marché du samedi 31 octobre 2020 en centreville, et jusqu’à nouvel ordre.

Compte tenu des fêtes de la Toussaint prévues ce weekend, les fleuristes bénéficieront d’une autorisation exceptionnelle pour continuer à vendre sur les marchés de Vienne jusqu’au dimanche 1er novembre.

Comme depuis le début de la pandémie, les forains comme les usagers des marchés devront veiller à respecter scrupuleusement les gestes barrières et les consignes sanitaires. 

 

  • Les règles de stationnement s’appliquent à Vienne pendant le confinement

Compte-tenu des annonces du Président de la République et du gouvernement concernant le maintien, dans la mesure du possible, des activités professionnelles pendant ce nouveau confinement, ainsi que d’un certain nombre de commerces « essentiels », et afin d’éviter toute saturation des places en centre-ville dans ce contexte, la Ville de Vienne a décidé de maintenir les règles de stationnement en vigueur habituellement : stationnement tarifé sur places rouges et vertes, durées maximum de stationnement, etc.

Les résidents du centre-ville qui télétravaillent et ne disposent pas actuellement d’un badge de stationnement « résident » peuvent se rapprocher du service stationnement (par téléphone au 04.74.85.75.14, ou par mail à stationnement@mairie-vienne.fr) pour l’obtention de badges de stationnement temporaires sur la durée du confinement.

 

  • Circulation des transports scolaires

Les transports scolaires circuleront aux horaires habituels dès lundi matin pour la rentrée scolaire, conformément aux directives du ministère de l’Éducation.

 

  • Les déchèteries de l’Agglo restent ouvertes

L’ensemble des déchèteries publiques de Vienne Condrieu Agglomération reste ouvert aux jours et horaires habituels. Les conditions d’accès aux sites sont soumises à des mesures de sécurité sanitaire renforcées : port de masque obligatoire, respect de la distanciation sociale et des gestes barrières.
Plus d'informations en cliquant ici

 

  • Plate-forme d'entraide : entraidonsnous.fr

Vous avez besoin d'aide ou vous pouvez aider ? La Ville de Vienne a mis en place une plate-forme d'entraide destinée à favoriser les réseaux de voisinage, afin d’atténuer l’effet de la propagation du virus sur le quotidien des habitant.e.s, de réduire la solitude liée aux mesures de confinement et de renforcer toujours plus les liens de solidarité envers les plus fragiles.
Plus d'informations en cliquant ici

 

  • Ensemble soutenons nos commerçants : enbasdemarue.fr

Avec le reconfinement, la CCI Nord Isère se mobilise à nouveau pour aider les commerçants à s'adapter et leur permettre de poursuivre leur activité, laquelle est nécessaire à leur survie. Elle met durant toute la durée du confinement, à disposition gratuitement et sans engagement sa market place : enbasdemarue.fr

La proximité est nécessaire même à distance.
Vos commerçants locaux restent ouverts sur Enbasdemarue.fr et vous proposent le drive ou la livraison à domicile pour des achats simples et en toute sécurité.
Avec enbasdemarue, j’achète local, j’achète digital !

 

  • L'ARS (Agence Régionale de Santé) vous informe

Vous êtes une personne à risque de développer une forme grave de la Covid-19 ou vous côtoyez une personne fragile ? L’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes appelle au maintien de la vigilance.

Pour plus d'informations consultez le document ci-joint.

 

  • Ouverture des services publics de la Ville de Vienne

Les services publics restent ouverts (sauf dispositions contraires spécifiques). La Ville de Vienne ne fait donc pas exception, et maintiendra la plupart de ses services accueillant du public ouverts selon les horaires habituels, dans le respect des règles sanitaires, pendant la durée du confinement. 

Seront fermés au public les services suivants :
- les carrousels (assimilables à des restaurants) ;
- les établissements sportifs (hors activités scolaires) ;
- les musées et le Centre d'Art Contemporain ;
- les bibliothèques ;
- le conservatoire (hors activités scolaires).

L’accueil périscolaire sera assuré, conformément à la volonté du gouvernement de maintenir les écoles maternelles et primaires ouvertes avec un protocole sanitaire renforcé.

 

Nous vous rappelons, enfin, que le port du masque est obligatoire dans toute la ville. 

Doc à télécharger